Recueil de nouvelles "Secrets à Noirmoutier"

Les nouvelles primées au concours organisé par l'association Autour des Lettres et des Arts et publiées par les Editions Past'Elle





C'est la 5e fois qu'un concours de nouvelles est organisé par l'association des Lettres et des Arts. 

Chaque année un thème et l'obligation que l'action se situe sur l'île de Noirmoutier. 


Après "Des nouvelles de Noirmoutier"

"Rencontres à Noirmoutier"

"Du côté de Noirmoutier"
                          



C'est avec des secrets que les participants devaient imaginer des histoires courtes.








Au final, une bien jolie collection d'histoires à lire au fil de son humeur et à conserver sur les étagères de sa bibliothèque afin que les amis puissent découvrir l'île au-travers de ces nouvelles passionnantes, étranges, émouvantes...



                                                 *****

Le tout nouveau recueil "Secrets à Noirmoutier" compte 12 nouvelles à divulguer sans modération.
Fanny Mainguet, présidente du jury, avait, pour la remise des prix, pris la peine de résumer avec brio, en quelques phrases, chaque histoire, sans en déflorer la chute, une  manière de donner envie de plonger dans ces secrets en tout genre. 

1er prix 
"La main senestre" de Corynn Thymeur : "très joli texte où il est question de main gauche si l'on en croit le titre ; le sujet est adroitement traité même s'il semble avoir été écrit de la main gauche"
Corynn Thymeur est une habituée du concours et une auteur nouveliste confirmée que l'on peut retrouver sur  son site www.thymeur.fr

2e prix : 
"Et la lampe s'est éteinte" de Louis Gibier : "il rappelle avec justesse la phrase de Jean Racine 'il n'est pas de secrets que le temps ne révèle', une maxime illustrée par ce secret de famille, un secret bien gardé depuis 1868"
Louis Gibier, retraité de la fonction publique (secrétaire de mairie à Noirmoutier et Barbâtre), fréquente l'atelier d'écriture de l'Université permanente à Nantes.

3e prix ex aequo
"Une souris et des hommes" de Philippe Petit-Jean "A quelques souris près on pourrait s'attendre à un roman de John Steinbeck. Bien sûr, il n'en est rien. Balades nocturnes d'une petite souris dans un office notarial de l'île"
Philippe Petit-Jean, parisien, a découvert l'île à 12 ans. Artiste dans l'âme, après le dessin et la peinture, il découvre les joies de l'écriture.

"La confession" de Corynn Thymeur "singulière confession recueillie par un prêtre ; à n'en pas douter, l'auteur sera pardonné"

1er accessit 
"Sabayon d'huîtres pochées aux salicornes confites" de Eric Gohier "Rien qu'au titre, on a déjà l'eau à la bouche. Agréable histoire à savourer. Mais, il n'est pas certain qu'à la fin de la lecture, on puisse exécuter cette recette dans sa cuisine"
Eric Gohier est natif de Bourgogne. L'écriture occupe une large part de ses loisirs. A son actif : deux recueils de poésies, cinq romans et plus de cent cinquante nouvelles.

2e accessit
"Je m'appelle Philomène et j'ai 30 ans" de Odile Lorber "Transmission d'un secret de génération en génération, par les femmes. Si, sur un de vos buffet, trône un coffre de mariage, il contient peut-être un trésor comme celui de Philomène"
Odile Lorber habite Noirmoutier. Ce concours est l'occasion pour elle d'imaginer des univers aux limites du réel et de faire vivre ses personnages sur l'île qui l'a adoptée.

3e accessit
"Revenir, partir... rester ?" de Geneviève Roy "Un retour à Noirmoutier, 30 ans plus tard, devient l'occasion pour une jeune femme de connaître le secret de sa maman"
Geneviève Roy a bien connu l'île durant l'adolescence. Journaliste, elle trouve son inspiration dans la vie de tous les jours.

1e  mention ex aequo
"Le secret à Nono" de Dominique Bidault "Une bande de quatre garçons. L'un d'entre eux semble avoir un secret qu'il ne partage pas. Une histoire de poule (une amoureuse dans le langage de ces ados), peut-être pas la fille que l'on croit"
Dominique Bidault de Saint Florent du Bois, est ingénieur à la retraite. Il participe à de nombreux concours de nouvelles qu'il illustre également.

"Secrète intention" de Maguy Beck-Albrand "Tous les parents ont leurs secrets ou leurs désirs que leurs enfants ne connaissent pas. Le héros, un papa qui cache ses secrets à ses filles"
Maguy Beck-Albrand, originaire de Challans, se souvient de ses vacances au Vieil, à la Madeleine ou à l'Epine. Elle participe aux ateliers d'écriture de l'Université permanente de Nantes où elle habite.

2e mention
"L'oeil du cormoran" de Bernard Flouriot  "Mystère autour d'un collier de perle. Et le cormoran dans tout ça ? Pour le savoir rendez-vous page 127 du recueil"

3e mention ex aequo
"Un après-midi pas comme les autres" de Danielle Dif  "Celui où une petite fille apprend le secret d'une vieille femme dont la vie n'est faite que de rumeur"

"La madone du Bois de la Chaise" de Madeleine Changeux-Gilet "Une résidence dans le Bois de la Chaise où une épouse morte a laissé des signes à son mari"
Madeleine Changeux-Gilet vit dans le Loiret. Lauréate de nombreux prix et distinctions pour ses poèmes et ses nouvelles, elle a écrit un premier roman "L'enfant du fleuve" 
Son site : www.madeleine.changeux-gilet.sitew.com

Aux six recueils issus du concours organisé par le Salon du Livre, il faut ajouter "Un jour, à Noirmoutier" de Marlène Manuel et "Peur à Noirmoutier" un recueil collectif ayant fait l'objet d'un appel à texte par les Editions Past'Elles.
Tous ces recueils sont à découvrir demain au Salon du Livre de L'Epine et dans toutes les librairies et Maisons de la Presse de l'île ou sur http://ed.pastelles.perso.sfr.fr



Les lauréats du concours 2012 "Secrets à Noirmoutier"




Commentaires