La fête de la Bonnotte !

La fête de la Bonnotte ce samedi 4 mai




La petite pomme de terre emblématique de l'île et de la Coopérative de Pommes de Terre invite à faire la fête samedi. Un rendez-vous incontournable malgré le temps peu clément qui a retardé sa production. Mais que l'on se rassure, elle se laissera déguster le temps d'une soirée et ramasser dans un champ à l'entrée du Vieil. 
Depuis qu'elle a retrouvé le chemin des champs noirmoutrins où elle est engraissée au goëmon, elle sait se faire désirer et fait la belle sur les tables des plus grands noms de la gastronomie durant quelques semaines seulement. 
Introduite à Noirmoutier entre les deux guerres, elle fut abandonnée  malgré ses qualités gustatives car il lui faut beaucoup plus d'espace que d'autres variétés pour s'épanouir et, délicate, elle demande des attentions particulières, principalement celle d'être ramassée à la main. 


Comme chaque année, à l'entrée du village du Vieil, un champ est réservé pour que chacun puisse goûter au plaisir de ramasser à la main la jolie Bonnotte juste sortie de sa gangue de terre.
Enfants et adultes y prennent le même plaisir.




Pour se mettre en appétit, un rallye vélo entraîne les familles découvrir les chemins de l'île sur environ 10 kilomètres. Un quizz permet de tester ses connaissances sur Noirmoutier et des cadeaux récompensent les meilleures réponses (notamment un séjour au Centre des Quatre Vents) 

Et en soirée, rendez-vous dans la cour de la Coopérative ou dans les hangars si mauvais temps. 
Les producteurs se transforment en cuisinier, rejoints par leur famille et des sympathisants car il faut cuire environ 120 tonnes de Bonnotte pour nourrir les 1500 à 2000 personnes venues parfois de très loin pour faire la fête. 


La Bonnotte invite chaque année sa voisine la Sardine de Saint-Gilles pour allier la terre à la mer. Et c'est en dansant que Bonnotte et Sardine terminent la soirée sur les airs de chants de marins du groupe les Tribordais qui viennent tout spécialement de l'Île d'Yeu pour célébrer l'événement. 



Arrachage dans un champ à l'entrée du Vieil samedi 4 mai de 9h à 12h
Rallye vélo au départ de la Coopérative (10 km) à 14h
Fête de la Bonnotte dans la cour de la Coopérative à partir de 19h



Commentaires