"Noirmoutier L'inventaire inachevé" un livre incontournable

Eric Bouhier et toute sa famille noirmoutrine unis par l'amour de l'île donnent naissance à un petit bijou "Noirmoutier L'inventaire inachevé"

 

Alain Bouhier, Annick Besnard, Corinne Bouhier-Scanvic, Eric Bouhier lors de la présentation de "Noirmoutier L'inventaire inachevé" dans la cour de la librairie Trait-d'Union


Corinne Bouhier-Scanvic, Alain Roirand, Eric et Alain Bouhier

Au coeur du livre d'Eric Bouhier "Noirmoutier L'inventaire inachevé", il y a l'île bien sûr mais aussi toute une famille, sa famille, des noirmoutrins passionnés et amoureux de leurs racines. Ils ont contribué à l'élaboration de ce livre, chacun y apportant une part de son talent.

Une famille noirmoutrine, les Bouhier

Dans la famille Bouhier, le fils, Eric. Médecin, conseil en communication, enseignant à la Sorbonne, muséographe, écrivain et avant tout... noirmoutrin. Le père, Claude, n'est plus à présenter tant sa notoriété d'historien de l'île est grande "sans lui, je n'aurai jamais abouti ce travail" avouera Eric. Mais il y a aussi, le frère, photographe, qui s'illustra jadis aux platines de la Boîte à Sel, et qui a traité les illustrations. La soeur, Sylvie, qui apportera ses compétences professionnelles pour la relecture du manuscrit. Le cousin, Alain Roirand, collectionneur averti, qui a fourni une grande partie de l'iconographie. La cousine, Corinne Bouhier-Scanvic, éditrice de la maison Litote en Tête. La tante, Annick Besnard, cuisinière d'exception, qui a donné ses recettes, des recettes typiques de Noirmoutier.




Séance de dédicaces

Infatigable, Eric s'attache à écrire un mot personnalisé à chacun. Et ils sont nombreux à se presser autour de lui pour partager souvenirs d'enfance et de noirmoutrin.





 

 

 

Miscellanées ou cabinet de curiosité

Ni guide touristique, ni livre d'histoire, ni anthologie, ni carnet de notes, ni vade-mecum, mais empruntant à tout cela à la fois, "Noirmoutier, L'inventaire inachevé" est un hommage à toutes celles et tous ceux qui font vivre l'île ou qui sont les gardiens de sa mémoire. Il fait partie de ces recueils popularisés sous le nom de "miscellanées" ou "cabinet de curiosité", dont le but est de donner envie au lecteur curieux, averti ou non, de partir lui-même à la découverte des personnages, des lieux, des histoires, des ouvrages cités, et de tout ce qui fait de notre île un lieu unique et si attachant.

Il faut ouvrir ce livre au hasard et se laisser surprendre par les sujets abordés. On croit les connaître et pourtant pour chacun une surprise se glisse, une anecdote, un fait scientifique ou historique oublié. On s'amuse à se laisser entraîner par la plume alerte et les détails inouïs qu'Eric a découverts, reliés. On s'étonne des passerelles qu'il emprunte pour relier les informations, nous faisant découvrir tout un pan de l'histoire de Noirmoutier, de ses traditions. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une énième ode aux souvenirs d'antan, nostalgiques, Eric ramène toujours le lecteur sur l'île du 21e siècle, décryptant ses charmes d'aujourd'hui à l'aune du passé.
Pour exemple, le chapitre consacré à Harry Baur emporte le lecteur dans les détails de la vie de cet acteur à l'Herbaudière dans les années 30. Il se termine par un conseil : la lecture d'un roman contemporain d'une autre noirmoutrine, Marlène Manuel "Au nom de la vérité" qui évoque la mémoire d'Harry Baur.
Et Eric n'oublie même pas de signaler, les principaux sites internets, parmi lesquels, surprise... Noirmoutier, les humeurs de l'île, classé comme blog de passionnés !!! Merci...


 

 

Un livre dédié à la mémoire de son grand-père, André Bouhier, qui fut instituteur à L'Herbaudière, et à sa grand-mère, son épouse, née Désirée Tromeleue.

 

Eric Bouhier sera présent au Salon du Livre de Mer (le 15 et 16 juin Place d'Armes) Il y animera une conférence à 16h le dimanche 16 juin. Un moment de pur plaisir tant Eric sait raconter avec force gestes et bonne humeur.

 

 

"Noirmoutier, L'inventaire inachevé" d'Eric Bouhier, aux Editions Litote en Tête. 

Pour les parisiens : "Litote en Tête" c'est aussi une librairie près du canal Saint Martin. 17, Alexandre Parodi - Paris 10e

Commentaires