Le Chantier des Îleaux et la Coque Nomade

Le chantier de marine Les Îleaux participe à la construction de la coque d'un voilier du 18e siècle La Fraternité





Depuis 16 ans, Dieudonné Boutrin, président de l'association nantaise La Coque Nomade - Fraternité, imagine et peaufine son projet d'un bateau qui raconterait l'esclavage d'hier et d'aujourd'hui. Le rêve commence à prendre forme au chantier des Îleaux : la moitié de la coque vient d'y être construite dans... deux containers !

Autour de Dieudonné Boutrin président de La Coque Nomade et Frédérick Maingret directeur du Chantier des Îleaux : le concepteur du projet Christian Johan, l'architecte Marc Renet et les charpentiers de marine.

L'idée : faire connaître l'histoire de la traite atlantique des noirs jusqu'aux formes contemporaines d'esclavage. Dieudonné Boutrin, arrière-arrière-arrière petit-fils d'esclaves désire avec ce bateau "rendre hommage aux captifs qui ne sont jamais arrivés à destination" L'histoire de sa famille, ses racines, sont ancrées dans la cale de ces navires. 

Centre d'interprétation itinérant

Pour que cette histoire soit connue et qu'elle permette de prendre conscience de toutes les formes d'esclavages actuelles il fallait illustrer cette phrase "si tu ne peux pas venir à l'histoire, l'histoire viendra à toi" Terminé, les containers renfermant La Fraternité, sillonnera les routes de France, d'Europe et plus loin encore.  Car grâce à l'imagination du concepteur, Christian Johan, au talent de l'architecte, Marc Renet, ce voilier aura la particularité de pouvoir être "rangé" dans les quatre containers ou plutôt dans sa coque (tout ce qui se trouve sur et au-dessus du pont pourra être démonté et stocké dans la coque-containers) Une coque sur trois étages où le public pourra se déplacer : les produits transportés, les quartiers des captifs et le pont. Sur le pont, au milieu des mâts et des cordages : des expositions, des explications, des conférences...

Le chantiers des Îleaux

La coque de ce voilier aurait pu être réalisée par des décorateurs mais les concepteurs du projet ont voulu privilégier l'authenticité et le savoir-faire des charpentiers de marine. Le chantier des Îleaux, entreprise du Patrimoine Vivant, a été choisie pour son savoir-faire. Frédérick Maingret, charpentier de marine à la tête des îleaux, explique "tout le travail d'assemblage des membrures et des bordées a été effectué à l'ancienne, comme à l'époque du voilier" L'intérieur sera aménagé à Nantes par des scénographes.






SAVOIR - COMPRENDRE - AGIR

Dieudonné Boutrin insiste "il n'est pas question de repentance, personne n'est responsable 300 ans après mais cela n'empêche pas de savoir et de comprendre, deux étapes qui permettront aujourd'hui de pouvoir agir" 

Les objectifs de La Coque Nomade se déclinent en trois étapes :

- SAVOIR : faire connaître l'histoire pour éveiller les consciences et transmettre le savoir en s'appuyant sur un discours didactique et vivant et l'apporter en tous lieux.
- COMPRENDRE : expliquer les différentes causes qui mènent l'homme à réduire d'autres hommes en esclavage. Des premières civilisation sumériennes puis romaines jusqu'aux trafics contemporains en passant par le trafic triangulaire entre le XVIIe siècles qu'au milieu du XIXe. 
- AGIR : s'adresser aux générations actuelles pour "transformer le monde" et promouvoir toutes les initiatives en faveur de l'émancipation des individus et du respect de la dignité des êtres humains. 


 
La Coque Nomade Fraternité - 14, rue Michel Columb - 44000 NANTES

Commentaires