Les Tréteaux Noirmoutrins

Les Tréteaux Noirmoutrins aux Salorges : rétrospective des années 80 


Retrouvailles théâtrales entre Michel Zanotti et Joël Bénétreau

L'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier a réussi à remonter le temps avec un rendez-vous aux Salorges qui plonge le public dans les riches heures de la troupe de théâtre amateurs Les Tréteaux Noirmoutrins. Grâce à un travail de fourmi, l'association a su regrouper photos, films, objets, témoignages pour raconter l'extraordinaire aventure des Tréteaux entre 1980 et 1987, une aventure menée tambour battant par Michel Zanotti, metteur en scène. 

 

Si de nombreux membres de la célèbre troupe ont quitté la scène pour toujours, il reste ceux qui prennent plaisir à se souvenir, à se retrouver, à évoquer cette époque incroyable où après le travail, ils se retrouvaient texte en main (texte pas toujours mémorisé parfaitement) chez les uns et les autres et sur la scène glaciale des Salorges. Toutes les professions (ou presque) étaient représentées au sein de la troupe : coiffeur, restaurateur, enseignant, assureur, serrurier, mère au foyer, retraité... Et Michel Zanotti réussissait ce tour de force de réunir toutes ces personnalités dans des spectacles très attendus par le public. 

 


Molière, Feydeau, Goldoni, Tchekhov... ont séduit les acteurs en herbes et le public noirmoutrin. Pendant que les acteurs étaient dans la lumière, en coulisse, toute une équipe s'agitait autour des décors, des costumes, de la communication.

 Et parce que l'aventure continue, ce vendredi 15 octobre à 20h30 aux Salorges, Michel et Jeanne-Claire Zanotti interprètent "Mer", une pièce sicilienne de Tino Caspanello, mise en scène par Pascal Arbeille. Le sujet : Face à la mer, un homme, une femme... Parviendront-ils à briser le silence dans lequel ils se sont peu à peu laissés glisser ? Comment dire l'essentiel avec les mots de tous les jours ?

 
 
Et demain, samedi 15 octobre, tout un programme :

- A 15 h : "Amateurs et professionnels, à la croisés des chemins" : Pascal Arbeille nous fait partager son expérience et ses questions sur a création théâtrale et la transmission.

- A 17 h : "Paroles et musiques, hommage à ces voix chères qui se sont tues" Emotion assurée !

 

 

Commentaires