La rentrée littéraire des Humeurs de l'Île (2)

"Les contes de la cocotte"

J'ai rencontré la cousine vendéenne de Petite Poule Rousse. Elle s'appelle Marie-France Thiery-Bertaud. Dans son sac pas de fil, de ciseaux et d'aiguilles mais un stylo, des recettes et des contes. "Les contes de la cocotte", son premier livre, sortira en octobre. En souscription depuis quelques semaines, il séduit déjà. Petite fille, Marie-France rêvait de devenir une héroïne de roman. Sa "cocotte" lui ouvre les pages d'un véritable conte de fée.




Tout a débuté avec le concours "Contes et Légendes de Vendée" pour lequel Marie-France avait proposé les aventures de Riquiqui. Son texte a été sélectionné pour le premier tome et dans le second, à paraître, elle y sera également à l'honneur.
En parallèle, Marie-France écrit des articles culinaires et alimente son blog "Une cuillerée pour papa" Elle collabore également à Flaswebdo, un quotidien sur internet.
Et puis, il y a eu la rencontre avec Pascal Rabot des Editions Mines de Rien. Séduit par son projet de contes et de recettes, il l'encourage à poursuivre. "Les contes de la cocotte" ne demandent plus qu'à éclore !


Une pincée de contes et quelques grammes de recettes

"Les Contes de la Cocotte" mettent en scène des personnages délicieux : Pétronille et ses enfants terribles, Riquiqui et sa poudre miraculeuse, Narcisse l'idiot du village qui voulait voir la mer, Pélagie la garçonne. Marie-France raconte leurs aventures et Juliette Chaux-Mazé les croquent avec tendresse et délicatesse. 
A la fin de chaque conte, trois recettes, toujours illustrées par Juliette, directement inspirées de l'histoire "mais il ne s'agit pas pour autant d'un livre de cuisine ; ce sont plutôt des recettes racontées, des recettes vendéennes, des recettes de grand-mères" 
Parmi ces recettes parfois oubliées : la soupe au choux, la troussepinette (un vin d'épines), le pâté d'anguilles, les moules de bouchot, le canard au muscadet... Un régal pour le lecteur et ses papilles !

Et le livre n'est pas encore paru que les invitations pleuvent. Marie-France en est tout étonnée et bien sûr ravie ! Elle est même invitée en Belgique, à Namur, par la célèbre librairie "Le libraire toqué", un lieu dédié essentiellement aux livres de cuisine.

"Les contes de la cocottes" sont actuellement proposés en souscription (jusque la fin de septembre) au prix de 12 € Puis ils seront disponibles dans toutes les librairies de France. 
Editions Mines de Rien - 1, Impasse de Goudy - 19270 USSAC - 05 55 22 90 44 
http://www.editionsminesderien.com ou http://facebook.com/minesderieneditions


Commentaires