La rentrée littéraire des Humeurs de l'Île (3)

"Décor'hommes"

Fille du vent et des océans, Corynn Thymeur entretien des liens passionnels avec les îles et surtout celles de l'Atlantique, Oléron, Sein... et Noirmoutier bien évidemment. Le moindre pic rocheux battu par la mer fouette son imagination nourrie de contes et d'aventures oubliées. Son talent d'écrivain fait le reste et nous offre, sous forme de nouvelles, autant de textes à savourer bien au chaud en ce début d'automne.



Après un recueil de nouvelles au titre sans ambiguïté "Île raconte" couronné du Prix Appel du Récit 2010 et du Prix Amphitrite 2011 du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres, elle a publié "Plume d'Elles" 

"Plumes d'Elles"

Autant de nouvelles qui mettent en scène avec pudeur des tranches de vie féminines "parce que j'en avais assez d'entendre la phrase éculée la problématique des femmes, j'ai eu envie de les raconter. Elles ont des vies plus ou moins difficiles et elles ont les épaules larges. Il y a les soumises et les guerrières, la moitié du monde est peuplée par les femmes, où est le problème ?" Au détour d'une histoire, les lectrices se sont reconnues, ou bien ont croisé une soeur, une mère, une grand-mère. "J'ai même reçu des remerciements de la part de celles pour qui un détail avait rouvert une blessure qu'elles avaient enfouie profondément dans leur mémoire. Cela leur a permis d'extérioriser leur souffrance. Derrière chaque récit, il y a une part de vrai vie" 

"Décor'hommes"

Et l'égalité ? Ce sont écriés les hommes, se sentant abandonnés. Et le troisième recueil est né cet été "Décor'hommes" Présenté au Salon du Livre de l'Epine, le succès a été immédiat. 
Des caractères d'hommes qui se dévoilent au fil des évènements de la vie, des rencontres. Ces histoires déroulent des vies d'hommes qui se répondent, se ressemblent, souffrent à travers les siècles. Elles mettent en scène avec humour parfois, tendresse toujours, les espoirs, la violence, la douceur, la peur, le courage "Avec ces textes j'ai voulu rendre hommage aux hommes" déclare Corynn "Decor'Hommes invite à accompagner, du Moyen-Âge à nos jours, le petit garçon courageux, l'homme au coeur pur, le travailleur sérieux, le retraité actif, sur les côtes des mers du monde et dans les campagnes. A leurs côtés, vous croiserez l'épée, vous tirerez un bord, vous vaincrez les malédictions, vous défierez le ciel, vous franchirez les cols, vous tomberez amoureux" 

Avant-propos

Hum ! des mains d'hommes sur ma couverture, qui me caressent, me rêvent, m'effeurent, me frôlent, m'espèrent, m'inspirent, me saisissent... Vous devriez essayer, je vous assure !
Peut-être vont-elles m'amener sur le banc de nage de ce canot au fil de l'eau, ou encore à l'ombre de cette treille rafraîchissante au creux de l'été, au profond de ce canapé de cuir fauve si confortable, devant un feu de camp sous les délicates étoiles d'une nuit amoureuse, ou bien sur la banquette de cette magnifique décapotable tout terrain, belle, solide, increvable, indémodable... Ben quoi ? j'ai beau être n'être qu'un livre, je n'en apprécie pas moins les deudeuches racées aux chromes étincelants, aux cambrés séduisants, féminins... Que croyez-vous donc ? Que les bouquins n'aiment que les guéridons, les librairies et les bibliothèques ? Quelle idée préconçue de votre part ! Nous aimons l'aventure, et  même l'Aventure avec un grand A !
... quoique, un guéridon, avec sa courbe douce, son bois chaleureux, je dirais sensuel, qui fleure bon la délicate fragrance de cire d'abeille, ça a son charme.
Cessez donc de me regarder avec ces yeux incrédules ! Je suis masculin après tout, étant un livre, un bouquin, un ouvrage, un recueil, un volume, un écrit, un fascicule, un manuel... je suis donc en phase avec un univers viril, ferme, vigoureux, fort, mais aussi fragile, sensible, oui sensible ! Je pleure lorsque je suis triste ou bouleversé, je n'en ai pas honte ! C'est beau les larmes d'un homme... Je ris aussi. J'adore me réjouir et m'esclaffer au souvenir d'une anecdote amusante. Masculin, je vous dis ! Vous voyez bien que je sais de quoi je parle !
C'est peut-être pour cela que j'aime le décor des hommes. Il m'emmène toujours en voyage et partage avec moi d'intenses moments passionnants aux intrigues prenantes, aux chutes extraordinaires, étranges, curieuses, magiques, incroyables, puériles, saisissantes, miraculeuses, imprévisibles, mélancoliques, exceptionnelles, inquiétantes, abracadabrantes, bizarres, drôles, viriles, toujours magnifiques !
J'aime les hommes qui réalisent leurs rêves. Souvent, ce ne sont que des lubies d'enfants, des espoirs tout simples : une cabane au fond d'un jardin, un voyage à la ville d'à côté, un trésor à découvrir dans une vieille armoire, un défi qu'ils se lancent, une dernière danse, se noyer dans les yeux de l'autre... Ces rêves sont les plus beaux, ils valent la peine d'être vécus. C'est bien triste lorsqu'on n'ose pas aller au bout de ses rêves.
Suivant l'aventure que je vis auprès des hommes, je ressens parfois le besoin de me sentir rassuré, encouragé à aller plus loin ; mais d'autres fois, je suis l'épée du bras armé, la fierté, l'orgueil 
C'est ça être un livre dans les mains d'un homme, être une oeuvre dans leur imaginaire.
Le décor des hommes, c'est toute une histoire. Si vous voulez, je vous raconte...

Corynn Thymeur participe tous les ans, avec succès, au concours de nouvelles du Salon de l'Epine. Cette année, elle a remporté le premier prix pour "La main senestre". Elle plonge le lecteur dans une époque où règne l'inquisition de triste mémoire et ses croyances  diaboliques. Son écriture alerte et descriptive captive et fait frissonner. A retrouver dans "Secrets à Noirmoutier" aux Editions Past'Elles.

Corynn Thymeur est aussi écrivain public "depuis l'adolescence en fait. Au collège, j'écrivais les lettres d'amour des copains et des copines. C'est comme ça que j'ai eu envie de devenir écrivain public" Elle écrit la vie de ceux qui veulent laisser une trace. Pour cela, elle sait écouter, ressentir de l'empathie, recevoir des confidences qu'elle reformule avec son immense talent de conteuse. Elle est un passeur d'histoires de vie, un petit peu fée et beaucoup humaine, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Les ouvrages de Corynn Thymeur sont disponibles aux Editions Oléronnaises. http://editoleron.unblog.fr ou sur son site  www.thymeur.fr






















Commentaires

  1. Rien de plus à ajouter, tu as merveilleusement retranscrit l'univers très attachant de Corynn Thymeur...
    Marlène Manuel

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles de Corynn Thymeur sont à lire absolument. Elles sont riches et variées. J'ai particulièrement aimé "La main senestre", dans le recueil "Secrets à Noirmoutier", paru en 2012.
    Agnès Niedercorn

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire