La rentrée littéraire des Humeurs de l'île (5)

"Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l'Île de Noirmoutier"


Lydie Mahé-Marguerite a écrit un dictionnaire bourré d'humour, d'anecdotes, de faits historiques, de descriptions. S'y déclinent de A à Z quantité d'informations sur les lieux, traditions, métiers, habitudes, personnages... de l'Île de Noirmoutier. De A comme Abbaye de la Blanche à Z comme Zénitude, elle s'amuse à nous instruire et à nous faire découvrir l'île en la conjuguant au passé et au présent. Elle saupoudre ses définitions de détails piochés ici et là au gré de ses recherches et de ses observations. Deux manière de lire ce dictionnaire : de A à Z sans sauter une ligne ou bien pour les plus audacieux, picorer ici ou là, selon son humeur et ses envies.


Arrivée sur l'île il y a 10 ans, Lydie-Mahé-Marguerite travaille pour le Salon du Livre de Mer. Passionnée de littérature et d'écriture, elle montre le début d'un roman à des éditeurs pour avoir des conseils. Son style a immédiatement plu aux Editions Beaupré qui lui ont proposé d'apporter sa collaboration à la collection de "Petit Dictionnaire sentimental et fantaisiste" et d'y décliner l'Île de Noirmoutier. (Sont déjà parus : Les Sables d'Olonnes signé Michel Brossard, Trouville-sur-Mer signé Charles Albert et Anne-Marie Gibon ; en cours d'écriture trois ouvrages sur La Chaume, Nantes et l'Île de Ré)

Elle y a travaillé pendant plus d'une année menant ses recherches dans les bibliothèques, dans les Bulletins de Amis de Noirmoutier, sur internet et auprès des anciens, Louis Boutolleau et Yvan Devineau.

"Il s'agit d'une balade alphabétique. Plusieurs personnes l'ont lu comme un roman, beaucoup l'on placé sur les tables de nuit dans les chambres d'amis. Il sert souvent de guide" se réjouit Lydie "J'ai voulu y mettre des touches d'humour pour que la lecture ne soit pas rébarbative et j'ai aussi mis en scène certains lieux au gré de mon imagination comme, par exemple la définition des moulins où je fais intervenir Don Quichotte"



Quelques définitions


A Aaaa...h ! 

Cri d'émerveillement de Claude Monet en découvrant le Bois de la Chaise en 1886.
Cri d'effroi émis en coeur par la population de l'île de Noirmoutier à la vue des boulettes de mazout échouées sur leurs plages à la suite du naufrage du pétrolier 'Erika', le 12 décembre 1999.
Cri de timorée que je pousse quand mes petits pieds délicats, quittant à peine le sable chaud de la plage de la Cantine, pénètrent dans l'eau de mer. Alors que les enfants sautent dans les flots, éclaboussant au passage la vénérable frileuse que je suis, ils rajoutent de cette voix suraigüe un 'Wouah ! Elle est super bonne !' qui me renvoit à ma solitude.

Z comme Zen(itude)

Voilà, l'île de Noirmoutier a été parcourue de A à Z, ou plutôt de Aaa...h à Zen ! J'avais d'abord songé finir sur un 'Z comme Zut, c'est déjà fini', mais j'ai finalement préféré conclure sur le sentiment prédominant que procure le fait de vivre sur cette île. Tout en elle, sa chaleur, ses paysages, sa lumière, vous portent malgré vous vers cet éveil à l'authenticité, cette sensation d'illumination intérieure, qui sont regroupés dans un mot : la 'zénitude'

Et l'on y trouve aussi, au hasard : méhari, mogette, légendes noirmoutrines, île du Pilier, Renoir (Pierre-Auguste), Ibrahim ibn Ya'qub (si, si ! à découvrir !) Babar, Commune libre du Gabion, kite-surf, herbe à la détourne, palourde, rosalie... le tout truffé de citations, de chansons, de dictons...

 "Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l'île de Noirmoutier" de Lydie Mahé-Marguerite aux éditions de Beaupré. (271 pages 14,90 €)


Commentaires

Enregistrer un commentaire