Les humeurs de l'île vagabondent au Maroc

Coups de coeur à Marrakech


Les humeurs de l'île ne connaissent qu'un seul pays pour se ressourcer : le Maroc ! Quelques aperçus, des idées, des couleurs, des adresses. Nostalgie pour ceux qui connaissent, envies d'ailleurs pour les autres. 









Toiles à broder, gamme de cotons D.M.C. infinie, embrases, rubans, fils, ganses, pompons... tout pour se transformer et s'imaginer dorée,
brillante, princesse d'orient.







"Au ruban d'or" 

Allée centrale du souk à gauche. 
Chez Azzedine Hanafi (19, rue Semmarine)
                            











                                          
En continuant le long des allées gorgées de marchandises et de couleurs, un détour indispensable pour découvrir le savoir-faire des frères Kassri. Un atelier de tisserands qui fabrique de merveilleuses couvertures en coton brut ou teintées rouges, jaunes, bleus, noirs..., des couleurs puisées directement à la terre, au soleil ou au ciel. 




                                                                                                                            
 Le détail qui donne tout le chic à ces couvertures, des pompons, ton sur ton ou contrasté : rouge sur rouge, marron sur rouge, noir sur noir, noir sur gris.... 





Chez les frères Kassri, il n'y a pas que les couvertures à découvrir mais aussi des kilims et des tas d'autres idées de créations personnalisées. Possibilité de faire tisser dans les couvre-lits, couvertures ou autres tissus d'ameublement des initiales, des textes... à découvrir sur le site www.bazarkassri.com



Chez les Frères Kassri

3, souk Dylaouin Teinturiers


06 62 40 51 02











Après avoir déambulé dans les ruelles du souk, discuté et repéré babouches, tapis, sacs, vaisselles, verres à thé... il est temps de se poser et de déjeuner.
Direction, la place Jamah El Fna et on grimpe tout en en haut du restaurant "Chegrouni" On s'écroule et on admire le panorama des toits, des va-et-vient de la place dans un décor oriental.







 On se jette sur les petits pains traditionnels en attendant la commande.










 Et on ne laisse rien sur l'os des petites côtelettes d'agneau accompagnées de... frites ! 



Et bien sûr, on termine ce festin d'environ 75 dirhams (7 €) par un magnifique thé à la menthe !!


Et nous sommes à nouveau d'attaque pour poursuivre la journée. Au programme, la fraîcheur des Jardins Majorelle.

Pour s'y rendre, on saute dans un petit taxi mais pas n'importe lequel. Celui d'Abdellatif, un homme cultivé qui sait raconter sa ville, l'histoire de son pays, les traditions et les coutumes. Son numéro, à garder précieusement.
00 212 06 60 47 98 42 ou 002106 72 84 52 18




Le jardin Majorelle

Le peintre Jacques Majorelle acquit ce terrain en 1924. Dès 1947, il l'ouvrit au public. Acquis et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 
Les essences végétales qui le composent représentent les cinq continents. Une véritable oeuvre d'art dont on ne se lasse jamais.

Depuis 2011, dans l'ancien atelier de Jacques Majorelle, a été installé un musée Berbère, le peuple le plus ancien d'Afrique du Nord..










Pour clore cette journée bien remplie, dîner dans un endroit magique, dans la ville nouvelle, Guéliz, au restaurant Azar qui propose une délicieuse cuisine libanaise et marocaine.

AZAR rue de Yougoslavie - 00 212 05 24 43 09 20 - www.azarmarrakech.com




Commentaires

  1. Bien agréable, cette petite promenade dépaysante ! Bon séjour marocain aux humeurs de l'île !
    Marlène

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire