Recettes de Noël avec Philippe Caumont

Rencontre avec Philippe Caumont, cuisinier et... photographe




Ses parents, Jeanne-Marie et Robert Caumont, tenaient l'ancien relais de poste de la Fosse qui accueillait les passagers du Goulet, le bateau qui faisait la navette entre Fromentine et l'île. Il le dit lui-même "je suis tombé en cuisine quand j'étais petit" En 1975, Philippe fait ses premières armes en cuisine avec ses parents ; il terminera ses études au lycée Branly en 1977. Mais depuis 1971, avec la construction du pont, toute l'économie est transformée. Philippe sera donc professeur de cuisine au lycée hôtelier les Sorbets puis, et encore maintenant, au lycée Notre-Dame du Roc à la Roche. 
L'autre passion de Philippe, la photo, l'a conduit, il y a 6 ans, à créer son blog  "Cuisine et plaisir des yeux" dont certaines recettes ont fait l'objet d'un livre "Je propose des recettes qui s'adressent à ceux et celles pour qui la cuisine est un obstacle" Et c'est dans un style plein d'humour qu'il s'adresse à ses lectrices :
"Fatiguée de ces recettes que tu ne réussis jamais ? Énervée par les listes d'ingrédients plus longue que la note de ton garagiste ? Lassée des descriptifs ennuyeux et incompréhensibles ? Plus envie de passer la journée devant tes gamelles ? Alors, mon livre est fait pour toi !" 
www.philippe-caumont.com

Le menu de Noël conseillé par Philippe 

Saint Jacques au cidre et au miel
Filets de poisson (cabillaud) au Mont Bazillac et orange
Bavaroise à la noix de coco ou aux fruits

Quelques photos des plats préférés de Philippe







Sole meunière





Filet de lingue au Montbazillac 





Homard grillé









Garenne sauce moutarde














Riz au lait et poire au vin


"Cuisine avec tes mômes"

Pour poursuivre son goût du partage, Philippe a réalisé un second livre avec sa fille Floriane "Cuisine avec tes mômes" pour donner envie aux enfants de manger. Toutes les recettes ont été réalisées par Floriane, 10 ans à l'époque.

Trois livres de photos

Sur ce blog, Philippe invite également à le suivre pour une promenade sur son île et à emprunter son regard de photographe pour voir autrement, d'autres couleurs, d'autres volumes, manière d'illustrer sa phrase fétiche "Si nous avions le même regard sur les choses, le monde serait uniforme et l'art n'existerait pas" 
S'il aime photographier l'île et la mer, il sait aussi diriger son objectif sur quantité d'autres sujets car "je n'aime pas me cantonner dans un domaine, il y a tellement de belles choses à voir et à montrer" C'est ainsi que l'on peut admirer des insectes immortalisés dans leurs activités quotidiennes, des animaux sauvages croqués avec passion dans ce qu'ils ont de plus "humain", des fleurs magnifiques...
Les livres sont disponibles sur le blog www.philippe-caumont.com : "Regard sur une île", "Quelques photos" et "Terre insulaire" 

Des photos pour le plaisir










Commentaires