Foutimassons : la tradition de Mardi-Gras

La recette des foutimassons d'une grand-mère noirmoutrine 

 
 


Je sais, je sais, en février les crêpes, les foutimassons, ce n'est pas très original et tout le monde y va de sa recette. Mais... là, il s'agit de la recette de la grand-mère d'un élève de l'école publique de l'Herbaudière récoltée par l'enseignante Elisabeth Godard en 1993 !
La recette de madame Gallais dite "Titine" *

Ingrédients :
                                                              
1kg de farine 
300 gr de sucre
8 oeufs
200 gr de beurre fondu
2 paquets de levure
2 paquets de sucre vanillé
rhum

Prendre la farine, ajouter le sucre,
la levure, le sucre vanillé.
Faire une fontaine, y casser les
oeufs.
Commencer à mélanger et
ajouter petit à petit le beurre
fondu.
Rajouter les autres 500 gr de
farine petit à petit pour durcir
la pâte.
Laisser reposer 2h
Etendre la pâte
Couper des morceaux
Faire frire dans de l'huile
1 mn de chaque côté.
Les égoutter.


 
Ce livret de cuisine intitulé "Des recettes : héritage du passé" avait été élaboré avec les élèves et les parents chargés de recueillir auprès des anciens des recettes traditionnelles de l'île, certaines déjà disparues des menus de l'époque. Dans l'édito on peut lire "Nous avons voulu que ces recettes ne meurent pas. Nous avons donc contacté des personnes âgées qui nous ont révélé leurs secrets, leurs tours de main" 

Et pour mettre en scène ces recettes du passé, un bref retour en arrière en guise d'introduction pour expliquer la frugalité et la simplicité des produits employés : "Autrefois, les repas étaient conçus en fonction du milieu où l'on vivait : soit milieu agricole, soit milieu marin. Chaque famille élevait un cochon, quelques poules et cultivait un petit jardin dont elle tirait leurs légumes. Les pêcheurs apportaient un leur famille la 'godaille'  qui permettait de varier un peu les menus"

Parmi les merveilleuses surprises de ce carnet : la soupe mitonnée avec du pain rassis, du sucre, du lait, de la créme fraîche ou sa variante la soupe au chocolat dans laquelle le principal ingrédient est encore le pain rassis.

Et puis, pas moins de 9 recettes de pommes de terre ! Ma préférée, le "Calalou" de la famille de Laëtitia Bonnin "et avec in salade, t'en manges ine boune poelaie, te manges dous afaéres délicieuses"

Et que dire du "fricot de poule", du "fricot de jambes" (berniques) ? Et bien sûr, des desserts économiques et délicieux comme le célèbre molet de noce, le flan maraîchin ou le pain perdu.

Si des lecteurs sont intéressés, promis, je recopierai toutes ces recettes venues d'une autre époque, une époque où l'on n'avait pas beaucoup d'argent et où l'on se nourissait simplement.

*Si un lecteur se souvient de ce livret ou connaissait "Titine" Gallais, merci de laisser un message !!

Commentaires

  1. Je me souviens très bien de ce recueil de recettes, je pense que ma mère doit encore l'avoir dans sa bibliothèque ! La recette présentée est extra et authentique, j'utilise la même (que je tiens de ma grand-mère noirmoutrine). J'ai publié cette recette sur mon blog il y a quelques temps : http://lapopotedejess.blogspot.fr/2012/09/foutimassons.html.
    Que de souvenirs d'enfance à l'évocation des foutimassons :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire