Anthony Brochard, passionné par la Seconde Guerre Mondiale, a créé un véritable petit musée à l'Epine. Le musée "Frank Price" nom d'un vétéran rencontré en Normandie
Depuis son plus jeune âge, Anthony a entendu parler de la seconde guerre mondiale par son grand-père paternel Auguste Brochard qui a passé de longs mois en Allemagne pour la STO et par son grand-père maternel, Jean-Louis Orger qui rentra dans la Résistance.
Au collège, cette période de l'histoire n'a aucun secret pour lui puisque dès la 6e il lit des livres très documentés sur l'histoire du 3e Reich "petit à petit j'ai approfondi des détails, j'ai compulsé des encyclopédies et j'ai commencé à collectionner des objets. Mais mon véritable objectif était la documentation avant tout, la collection ensuite qui est devenue un devoir de mémoire"
Anthony connaît la signification de chaque insigne, les grades.
Des blousons français, anglais, américains.
Intarissable, Anthony peut raconter les faits de guerre en expliquant chaque détail des nombreux objets de sa collection.
Les documents de la photo ci-dessous sont peut-être les plus émouvants pour Anthony.
A droite, il est photographié avec un vétéran rencontré en Normandie, Frank Price. Pour lui rendre hommage, il a donné son nom à son musée. Pour Anthony cette rencontre fut très émouvante "car Franck Price était sur la première barge d'assaut. Sur les 32 soldats, seuls 5 ont atteint la plage. Il avait 20 ans"
A gauche, une photo d'Isabelle Lecasble, une grande dame de la Résistance à qui des missions à haut risque furent confiées. Isabelle Lecasble passait toutes ses vacances à Noirmoutier où elle s'était retirée les dernières années de sa vie.
Au-dessus de cette photo : un document de la mairie de l'Epine daté de 1945 qui stipule que le grand-père maternel d'Anthony a été réfractaire au STO.
Fort de toutes ses connaissances, Anthony a été sollicité pour participer à une exposition sur le Mur de l'Atlantique au Musée Nationnal de la 2e Guerre Mondiale à New Orleans en Floride. Il a envoyé des documents, rédigé des textes, donné des précisions, fruits de ses recherches à Lorient et Saint Nazaire.
Il a accompagné en Floride les membres du Comité de Jumelage en novembre et a été chaleureusement reçu par Joe et Pam Coeffield qui lui avaient concocté tout un programme pour nourrir sa passion.
Dans ce musée beaucoup de maquettes d'avions "car ce sont eux qui furent l'élément décisif pour remporter la victoire"
Anthony possède une Jeep Willlys et il est membre de l'association NVA (Noirmoutier Véhicules Anciens) A ce titre il participe activement à l'organisation de l'incroyable manifestation "Wings of Freedom" (Les ailes de la Liberté) qui aura lieu à la Guérinière fin juin. Une mise en scène grandeur nature pour commémorer un évènement survenu en 1943 : un avion américain, un B17, bombardé par les Allemands, s'écrasait sur la plage de la Guérinière.
(Voir lien http://humeurs85ileno.blogspot.fr/2013/01/wings-of-freedom-commemoration.html)
Pour faire connaissance avec ce passionné d'histoire et avoir le privilège de visiter ce musée extraordinaire, il suffit de laisser un message à Anthony sur sa boîte mail :
anthony.foxred@orange.fr
Une adresse qui raconte déjà un épisode du débarquement puisque "foxred" était le dernier secteur de la plage d'Omaha Beach !! Passion quand tu nous tiens...
A la hauteur du personnage, haut en couleur et intarissable sur cette période de notre histoire où le patriotisme était ancré dans nos chairs ...
RépondreSupprimerMerci Anthony de t'être autant investi pour nous rappeler notre devoir de mémoire envers celles et ceux qui nous ont permis de ne pas subir un envahisseur pendant des décennies ..
Amitiés sincères
PHL