Le fricot d'jambes de Catherine

La vraie recette du fricot d'jambes réalisée et expliquée pas à pas par Catherine



Catherine Damour sera sur le petit écran samedi 1er juin dans l'émission de Julie Andrieu "Les carnets de Julie" sur France 3. Elle y présentera, avec d'autres noirmoutrins, une spécialité culinaire de l'île. Excellente cuisinière, Catherine a choisi pour l'émission d'expliquer une recette typique de Noirmoutier, un ragoût dont nos parents et grand-parents se régalaient : le fricot d'jambes (ragoût de berniques, appelées aussi patelles)
Pour les Humeurs de l'Île, Catherine a accepté de refaire cette recette et d'en expliquer les moindres secrets.

Tout commence par une partie de pêche

Pour faire un bon fricot d'jambes, il faut tout d'abord enfiler ses bottes, attraper un bon couteau et vérifier l'heure des marées (choisir une marée basse du matin pour pouvoir préparer sa pêche l'après-midi) Parce que les berniques se pêchent à marée basse. Collées sur les rochers, elles se cachent sous les algues d'où il faut les déloger.









Le nettoyage des berniques 



Pour nettoyer les berniques, un conseil : inviter une ou plusieurs amies car la tâche est un peu longue. Cela devient une véritable partie de plaisir si on l'accompagne de fou-rire et, pourquoi pas, d'un petite verre de liqueur "d'épines" une préparation maison qui ressemble un peu à du Porto.
La technique : à l'aide d'un couteau on retire tout d'abord la tête de la bernique puis, on décolle toute chair de la coquille en grattant bien tout autour. On réserve dans un bol. 

Préparation du fricot ou ragoût



Couper oignons (beaucoup), carottes et pommes de terre.
Faire revenir les jambes dans du beurre (et oui...!), les réserver. Puis faire revenir les oignons.




Mettre les oignons, les berniques et les carottes dans une cocotte. Mouiller avec un peu d'eau. Sel, poivre. On rajoute les pommes de terre en milieu de cuisson. Laisser mijoter environ 1 heure.
Catherine raconte "c'était en fait un plat de pauvre, une manière de donner du goût aux légumes et d'avoir aussi un peu de protéines. Il n'en reste pas moins que c'est délicieux"
Au moment de servir on peut parsemer de persil et ne pas oublier du vin blanc en accompagnement.



Catherine, avec sa bonne humeur, son sens de l'accueil et du partage, met l'eau à la bouche des lecteurs de Noirmoutier les humeurs de l'île. Un grand merci !!

A voir samedi 1er juin à 16h55 l'émission de Julie Andrieu, Les Carnets de Julie. Julie Andrieu a parcouru l'île à bord de sa petite auto rouge. Elle a rencontré plusieurs noirmoutrins qui ont réalisé une recette typique de l'île devant les caméras. 

Commentaires

  1. Je confirme, c'est un véritable régal ! Merci, Catherine, d'avoir partagé cette recette que beaucoup ne connaissent pas ! Et merci à Odile d'avoir relayé cette info !
    Marlène

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! On peut voir Noirmoutier à le TV de plus en plus souvent !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire