Rencontre avec Dominique Rincé, peintre

Sur la route de l'Herbaudière une halte à l'Atelier de Dominique Rincé-Barjou 





Il y a deux ans, Dominique Rincé-Barjou a posé son chevalet, ses pinceaux, ses toiles, ses pastels et sa théière dans un local habillé de bois façon grenier à sel sur la route de l'Herbaudière. 
Elle arrivait de Paris où elle continue d'exposer son travail dans plusieurs galeries. Un coup de foudre pour l'île "la première fois que j'ai passé le pont je me suis sentie en amour et rapidement ce fut une évidence, c'était le lieu où je voulais vivre" 
Dominique s'installe au Vieil et trouve ce local pour y travailler.


"Ma passion, ma source d'inspiration, c'est la nature, le végétal avec une préférence pour les arbres" 

Dominique se nourrit de tout ce qui l'entoure, de ses lectures, d'un poème, d'un film, d'images qu'elle capte avec son appareil photo "la peinture est venue petit à petit, biologiste de formation je dessinais beaucoup. Je suis passée de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Au début je n'osais pas travailler sur une toile, je n'utilisais que du papier sur lequel je posais aquarelle, sanguine, pastel" 

Aujourd'hui, elle ouvre la porte de son Atelier au public et offre sa vision des marais qui l'entourent. Une exposition d'une semaine intitulée "Terre de marais" où se mêlent des éclats de lumière doucement enchâssés dans des couleurs végétales, des reflets de sensations et d'émotions. 


Dominique aime également l'écriture, une écriture que l'on retrouve dans les titres des ses tableaux, comme des poèmes "Si le vent s'emmêle" ou "J'avance dans une tache de soleil" 

Pour parler de sa démarche, elle écrit 

"Au début, je respire le silence et laisse parler le souffle.
Il guide le choix de la mise en place de la couleur.
Plusieurs couches se superposent que je lie partiellement sans préméditation.
C'est un 'abandon pour laisser advenir'.
La naissance de l'accident me surprend et me fascine.
Il signe l'amorce du travail de la forme.
Je vis ce moment dans une agitation fébrile
ou une sérénité déterminée. Comme un challenge à dépasser.
Là, seulement commence ma contribution ;
je sais que la toile est prête à recevoir l'intention"

Pousser la porte de l'Atelier c'est découvrir un travail poétique, se couler dans des rêves de terre et d'eau et surtout, surtout la certitude d'échanger, de rire, de s'étonner car Dominique ne se contente pas de nous offrir son talent et sa vision de l'eau, de la terre, de la lumière, elle ajoute une pincée de poudre magique qui donne une couleur bien particulière à la relation qui naît entre le peintre, la toile et le visiteur. 

"Terre de marais" à l'Atelier (76, route de l'Herbaudière) jusqu'au 11 mai, tous les jours de 14h30 à 19h30



Dominique anime des ateliers pour enfants dans un espace clair et lumineux au Vieil "La boîte de nature" pour transmettre le bonheur de créer. 
L'objectif : laisser découvrir aux enfants la panoplie de leur créativité tout en leur apportant les techniques de base (encres, aquarelle, acrylique, gouache, pastels, crayons de couleurs) suivant le thème proposé.

Renseignements : 06 63 19 46 12 ou 02 51 54 08 12



Commentaires