Auteurs noirmoutrins à la librairie Trait-d'Union (juillet 2013)

Première rencontre de l'été  à la librairie Trait-d'Union : les auteurs noirmoutrins à l'honneur !

 
Tout l'été, Bénédicte et Vincent invitent à des rencontres littéraires. Traditionnellement la première est consacrée à des auteurs noirmoutrins.
Ils seront trois ce jeudi 18 juillet à 18h à présenter leurs ouvrages dans la charmante cour de la librairie Trait-d'Union : Eric Bouhier pour "Noirmoutier L'Inventaire" ; Christian Martin pour "Les bistrots noirmoutrins" et "L'histoire de la Grande Rue" ; Florence Thuillier pour son jeu des 7 familles sur les métiers de l'île.
 
 
"Noirmoutier l'inventaire inachevé" aux Editions Litote en Tête
 
 

 
Corinne Bouhier-Scanvic cousine éditrice, Alain Roirand cousin collectionneur, Eric Bouhier écrivain, Alain Bouhier frère photographe
 
 
Au coeur du livre d'Eric Bouhier "Noirmoutier L'inventaire inachevé", il y a l'île bien sûr mais aussi toute une famille, sa famille, des noirmoutrins passionnés et amoureux de leurs racines. Ils ont contribué à l'élaboration de ce livre, chacun y apportant une part de son talent.
Les racines de la famille Bouhier plongent profondément en terre noirmoutrine. Dans la famille Bouhier, il y a le fils, Eric. Médecin, conseil en communication, enseignant à la Sorbonne, muséographe, écrivain et avant tout... noirmoutrin. Le père, Claude, n'est plus à présenter tant sa notoriété d'historien de l'île est grande. Mais il y a aussi, le frère, photographe, qui s'illustra jadis aux platines de la Boîte à Sel, et qui a traité l'iconographie. La soeur, Sylvie, qui apportera ses compétences professionnelles pour la relecture du manuscrit. Le cousin, Alain Roirand, collectionneur averti, qui a fourni une grande partie de l'iconographie. La cousine, Corinne Bouhier-Scanvic, éditrice de la maison Litote en Tête. La tante, Annick Besnard, cuisinière d'exception, qui a donné ses recettes, des recettes typiques de Noirmoutier.


Jeu des 7 familles des métiers noirmoutrins de Florence Thuillier



 
 
 
Florence Thuillier est graphiste. Il y a quelques années elle créait "Le jeu du Petit Cagnot" sorte de jeu de l'oie qui proposait une promenade à la découverte de l'île en entrant par le pont et en sortant par le Gois, promenade, truffée de piège et de questions, guidée par le Petit Cagnot (petit âne en patois)
Et ce petit âne bien malin vient d'inventer, grâce au talent et aux couleurs de Florence, un jeu des 7 familles. Manière de se familiariser avec les activités insulaires en autant de familles et d'étapes colorées et joliment dessinées.

"Les Bistrots de l'Île" et "L'histoire de la grande rue" par Christian Martin


Christian Martin entouré d'anciens de la Grande Rue lors de la présentation de son "Histoire de la Grande Rue"
La famille de Christian Martin a pignon sur rue, la Grande Rue, depuis des générations. Il poursuit cette tradition familiale dans sa crêperie "Le Palais" Il a su compiler les souvenirs et les anecdotes qui ont jalonné l'évolution de cette grande rue.
Il y a quelque temps il publiait le fruit d'une autre rechercher, celle de l'histoire des bistrots de l'île.



Commentaires