Les Musicales de Noirmoutier (24, 25, 26 juillet 2013)



Dans la cour du château : Les Musicales de Noirmoutier avec Michel Jonasz, Manu Dibango, Sanseverino, Flavia Coelho et le groupe vendéen Chansons d'Occasion

 
 
 

En terre noirmoutrine, la culture prend racine et brille de multiples facettes. Restait un créneau peu exploré, celui de la musique. Le choix pour cette première édition de trois concerts se porte sur une programmation large et exigeante : le meilleur de la chanson française avec Michel Jonasz, la musique ethnique et le jazz manouche avec Manu Dibango, Flavia Coehlo et Sanseverino. S'ajoute en première partie du concert de Sanseverino, un groupe vendéen-noirmoutrin prometteur, Chansons d'Occasion.

Michel Jankielewicz à la barre




























On doit l'idée de cette manifestation et son organisation à Michel Jankieliewicz qui a installé ses bureaux dans une maison sur pilotis au beau milieu d'un marais. Ce producteur de musique, réalisateur d'images et de documents musicaux, de clips et organisateur de concerts, associé avec Johnny Hallyday est tombé amoureux de l'île en 1970. Depuis peu il a réussi à concilier une partie de son travail avec le lieu où il se ressource et rencontre ses amis en créant PLP Agency (Pour Le Plaisir) Il fourmille d'idées pour apporter son énergie et son savoir-faire à cette île qui l'a adopté.
Il apporte également son aide au CVBC pour l'organisation des régates de belle plaisance devenues depuis l'an dernier la "Lissac Classic", des régates qui se clôtureront sur la place d'Armes avec un concert gratuit de Sinsemilia.

Programme des Musicales

Michel Jonasz




Le succès pour Michel Jonasz a débuté en 1974 avec son premier album principalement écrit et composé par Frank Thomas et Alain Goldstein. C'est alors la sortie de deux super tubes : Dites-moi et Super Nana de Jean-Claude Vannier. Il enchaîne avec Je voulais te dire que je t'attends, J'veux pas que tu t'en ailles, La boîte de jazz, la fabuleuse histoire de Mister Swing. En 1997, il reçoit le Sept d'Or de la meilleur musique de télévision pour le générique de l'émission Zone Interdite sur M6. A l'automne 2012, il se lance le projet scènique Piano-Voix avec Jean-Yves d'Angelo avec qui il partagera la scène de la cour du château. "Certaines chansons sont connues, d'autres moins. J'avais envie de donner leur chance à des débutantes, des chansons très rarement chantées en public. Un mélange de musique et d'humour".
Mercredi 24 juillet à 21h cour du château.

Flavia Coelho en première partie du concert de Manu Dibango


Brésilienne exilée en France, Flavia Coelho est considérée comme la nouvelle étoile de la scène musique du monde. Le belle défend le bossa muffin. Un mélange sans pareil entre les trésors harmoniques de la samba et de la bossa nova, les mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines (forro, pagode...), les syncopes chaloupées du reggae, la tchatche virtuose du raggamuffin, les pulsations fondamentales des musiques africaine, voire par instant les tonalités de la rumba catalane. "Il faut voir Flavia Coelho en live pour prendre la mesure de son charisme !"
Jeudi 25 juillet à 21h dans la cour du château

Manu Dibango
 
 
 



Icône de la musique africaine, une idée germe peu à peu au fil de sa vie de musicien : inventer un patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le jazz et les musiques africaines.
Eclectique par nature, les oreilles en alerte, en état de veille constant, à l'écoute des sons de son époque (dès 1972, avec Soul Makossa, premier tube francophone à faire chavirer les States) Manu va prendre un malin plaisir à détruire les chapelles musicales, bâtir des ponts entre les continents et jeter des passerelles entre la tradition et les sons du futur. Et à plus de 75 ans, Manu Dibango n'est pas prêt de raccrocher son sax shaker.
Jeudi 25 juillet à 21h dans la cour du château.

"Chansons d'Occasion" groupe vendéen-noirmoutrin en première partie du concert de Sanseverino



François Joubert, Bertrand Martin et Matthias Bourmaud jouent ensemble depuis un an après avoir décidé de monter leur groupe Chansons d'Occasion. François et Matthias sont originaires de la Roche et Bertrand de Noirmoutier. Ils ont démarré au printemps une série de concerts sur l'île et tout de suite le public a accroché. Après un concert au NOllywood, une amie poste sur Facebook le clip où ils interprétent MIA. Le clip arrive aux oreilles de Michel Jankielewicz et l'idée germe de leur confier la première partie du concert de Sanseverino. Le chanteur consulté, valide et partage aussi. "On est hyper honorés, surtout qu'on est des fans de Sanseverino" rigolent les copains qui plus sérieusement ajoutent "on répète comme des fous" 
Leur genre ? Pento et costards rétro dans un décor de brocante où ils chinent dans la chanson populaire pour y dégotter et rénover quelques chansonnettes. Ils les dépoussièrent et leur collent un vernis style swing manouche parfois décalé.




 
 





Christian Martin, le noirmoutrin de la bande, à la contrebasse et au chant.
 








Matthias Bourmaud guitariste, rythmes et chants.







 

François Joubert guitariste et chanteur.
 

Sanseverino

 
 
 
 
 
 
Sanseverino, un étrange et familier personnage que l'on croit connaître, façonné au long des années d'apprentissage, de vache enragée et de succès qui sont venues saluer ce musicien émule et grand admirateur de Django.
Après avoir joué les Django Johnny Go au gré de trois albums jazzifiants, revisité en chansons les polars série noire, Sanseverina s'attaque à un vieux nouveau style : le bluegrass, mélange festif de folk irlandais et de country yankee, une musique née dans les années 40, quelque part dans le Kentucky sous l'impulsion du musicien et compositeur Bill Monroe.
 
Vendredi 26 juillet à 21h dans la cour du château.
 
Tarifs : 25 € chaque concert.
Réservations : Centre Culturel des Salorges sur le port de Noirmoutier. Du mardi au vendredi de 10h à 12h. 02 51 39 02 22
Pour plus d'informations : www.les-musicales-de-noirmoutier.com

Commentaires