Magazine "Côté Ouest" dédié à Noirmoutier

Le magazine Côté Ouest pose son regard et sa plume sur l'Île de Noirmoutier

 
 
 


C'est la première fois que le magazine Côté Ouest consacre un numéro entier à l'Île de Noirmoutier, un numéro intitulé "Noirmoutier - Ultra-Iodée"
Cette plongée au cœur de l'île a été confiée à Pascale de la Cochetière, journaliste et décoratrice, et surtout, surtout presque une fille du pays. Elle a le cœur ancré depuis l'enfance à Noirmoutier, rêve de venir s'y installer pour toujours et , en attendant, elle ne reste jamais longtemps loin de sa maison noirmoutrine aux charmes bien cachés derrière une façade anonyme. Une maison dédiée aux copains, aux grandes tablées et aux apéros mais aussi une maison refuge où il fait bon venir se ressourcer l'hiver auprès d'un feu de bois.
Comme avant elle son grand-père et son arrière-grand-père, aussitôt sur l'île, Pascale aime enfiler ses bottes, partir à la pêche et surtout réunir ses amis, noirmoutrins et autres. Ses racines familiales plongent profondément dans cette terre entre ciel et mer depuis cinq générations. En 1880, son arrière-grand-père Gaston Rosin, arrivait d'Angers en voiture à cheval avec toute sa maisonnée pour occuper l'été la Villa Angevine au Vieil. Les bagages étaient déchargés sur la plage du Mardi-Gras et transportés à la brouette. Puis, toute la famille a déménagé aux Souzeaux où son grand-père, Guy, a fait construire la Villa Do Beurguine ce qui signifie coquillage en patois. Car, ce pharmacien angevin, devenait un autre homme dès qu'il posait un pied sur l'île : vareuse de pêcheur, casquette et... il parlait patois couramment. Pascale se souvient l'accompagner à la pêche lorsqu'elle était enfant et ne rien comprendre aux conversations de son grand-père.





Pascale a voulu montrer une île qui travaille, une île au sein de laquelle se sont tissés des liens entre les noirmoutrins de souche et ceux venus d'ailleurs ; une île où se côtoyent de multiples sensibilités qui s'ajoutent, se conjuguent et donnent une âme métissée.





 

 
 









 
 
 
 
 
Sans oublier les photos de Christophe Dugied qui illustrent superbement les sujets traités tout en y glissant des vues de l'île, intimes.

Commentaires