Expo photos Valérie Lanata aux Salorges (5 aout 2013)

"Au bout des doigts" une exposition de photos signées Valérie Lanata

 


Valérie Lanata est tombée sous le charme de l'ile, de sa lumière, de ses paysages. En soi, rien de bien original. Mais si l'on ajoute, Valérie est photographe, l'information prend un sens différent.
Pour mieux comprendre le travail qu'elle expose aux Salorges, il faut savoir aussi que Valérie est une passionnée de voile, une passion qui l'a amenée à rencontrer les professionnels qui construisent et entretiennent les bateaux, charpentiers de marine et voiliers. 
Elle a tourné son objectif sur les gestes ancestraux et les outils que ces professionnels se transmettent de génération en génération.
Et l'idée de cette exposition a germé durant la restauration du Martroger au chantier des Ileaux. Une exposition en hommage à ces hommes, les travailleurs de l'ombre que l'on oublie un peu lorsque vient le temps des régates.
Les mains, les gestes, les outils des charpentiers de marine, des voiliers se répondent et s'accordent et, au milieu de tout ce travail, les magnifiques voiliers s'élancent sur les lignes de départ. Elégants et fiers, ces bateaux sont le résultats du professionnalisme et du savoir-faire qui perdurent dans notre monde de modernité. "Ces hommes font des métiers difficiles, aussi bien sur le plan physique qu'économique" conclue Valérie au milieu de ses superbes clichés vibrants de l'intensité de la tâche accomplie.
Des tirages en noir et blanc avec un effet virage "à l'ancienne" pour mettre en valeur l'ancrage traditionnel de ces métiers, leur dureté, leur noblesse et leur intemporalité. Des prises de vue effectuées avec un boitier numérique, format 24x36.

"Au bout des doigts" exposition photos de Valérie Lanata à voir aux Salorges jusqu'au 15 aout, tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.


Commentaires