Régates du Bois de la Chaise : la célèbre remontée du port sous le signe des coques à clins
Coup de cœur pour Morgad et sa coque à clins, une des stars des régates
Berber a remporté le prix des coques à clins. Il venait tout spécialement des Sables d'Olonnes pour participer aux Régates du Bois de la Chaise.
Le drakkar de Ragnar le Viking. Les drakkars sont les plus anciens navires construits avec la méthode de coque à clins. Il a fait l'animation en invitant les forts à bras à ramer le long du chenal du port.
Coque à clins, explications
Les bateaux en bois à simple bordé et les grands navires sont faits par assemblage de planches dont les tranches se touchent. Dans le cas d’une construction à clins, les planches de la coque se chevauchent les unes les autres. Une construction à simple bordé est une construction souple, plus robuste que la construction à clins. Toutefois, la quantité de calfatage entre les joints est plus importante que pour une construction à clins.
La structure d’un bateau simple bordé donne une coque plus solide, signifiant une possibilité de navigation en toutes conditions ; la coque pourra être plus longue et plus large. Les bateaux à clins sont plus légers de par leur structure interne allégée, ils peuvent donc aller plus vite car ils déplacent moins d’eau. Les bateaux à clins sont moins rigides que ceux à simple bordé ; cela limite le type de gréement que le bateau peut avoir.
La structure d’un bateau simple bordé donne une coque plus solide, signifiant une possibilité de navigation en toutes conditions ; la coque pourra être plus longue et plus large. Les bateaux à clins sont plus légers de par leur structure interne allégée, ils peuvent donc aller plus vite car ils déplacent moins d’eau. Les bateaux à clins sont moins rigides que ceux à simple bordé ; cela limite le type de gréement que le bateau peut avoir.
Les charpentiers de marine noirmoutrins, Jean-Charles Martineau de Charles Marine et Frédéric Maingret du Chantier des Iléaux, étaient sur la ligne de départ
Frédéric Maingret
Jean-Charles Martineau à bord de son Aile
Souvenir des jeunes années des Humeurs de l'Île, la navigation à bord d'un Vaurien
A la barre, Pierre Rocher, un fidèle des Humeurs de l'Île.
La fière silhouette de Martroger, ancien bateau des Phares et Balises, navire emblématique de l'île.
La Jeanne magnifiquement restaurée par le Chantier des Ileaux.
Pour la remontée du chenal du port, l'imagination est au rendez-vous, l'élégance et aussi tous les délires
La foule s'installe sur le muret du port et applaudi les manœuvres et les costumes
L'élégance de la Goële
Sur la Cotriade, bateau construit par les chantiers Lodovicci, il y a quelques décennies, tous les personnages de Peter Pan. Cette remontée du port est préparée avec excitation par tous ces enfants.
Sur Elpenor, le joyeux trio Jérôme, Xavier et Phidj, en sales garnements, tournage du Petit Nicolas oblige. Ils ont remporté le prix du premier de la classe...
Les joyeux lurons de Finalo, attendus chaque année, ont animé la manifestation en musique et en dansant sur Abba. Ils ont reçu le prix de la... créativité.
Frère et sœur sur leur bateau, le Taora.
Commentaires
Enregistrer un commentaire