Stages de cuisine à la Biscuiterie "Les Petits Cagniottes"

Des vacances délicieuses dans les cuisines des Petits Cagniotes en participant à des stages avec les chefs Pierre Lerat et Gaëtan Desnave




 
 
Les Humeurs de l'Île ont suivi deux des stages de cuisine proposés par Les Petits Cagniotes. On a appris des tas de trucs, des gestes, des petits secrets... entre deux fous rire même si les cours sont hypers pointus et sérieux.
 
 
En deux après-midi, on savait concocter des papillotes de l'été au poisson et au poulet cuites au four ou à la plancha et des macarons à la ganache chocolat et au coulis d'abricots (enfin pour les macarons... les Humeurs de l'Île, pas pâtissière pour deux sous devront revoir leur copie même si la recette est super facile !)
 
 
 



Papillote de poulet, sur lit de champignons surmontée de lasagnes de courgettes et d'une petite compotée de tomates.








Papillote de poisson sur lit d'aubergines confites chapeautée de lamelles de carottes et décorée de tomates confites et d'un ruban de courgette.
 
 


 
 
Comment faire un concassé de tomate, des conseils pour toutes les étapes et même des idées pour utiliser la peau et l'intérieur : tomates séchées et sirop de tomates. Rien ne se perd !
 
 

 
 



Le geste parfait pour éplucher un citron quartier après quartier. Facile ?

Les lasagnes de courgettes. Cela paraît si simple et pourtant une certaine pratique semble nécessaire. On apprend même à bien positionner son corps pour une exécution plus rapide et plus réussie.

Les macarons avec Gaëtan




 
 
Les Humeurs de l'Île ont découvert que la pâtisserie est une science exacte, proche de la chimie et où le mariage des ingrédients demande une bonne pratique. Mais Gaëtan, pâtissier chocolatier, Compagnon du Tour de France, sait mettre en confiance et décomplexer les plus inexpérimentés.
 
 
 
Mais Bastien, 14 ans, semble être tombé dans la marmite quand il était petit car, passionné, il a le sens des émulsions et des nombreuses règles qui régissent la pâtisserie.





 Le maniement de la douille à pâtisserie... tout un art !!!!



Il faut se dépêcher d'admirer le spectacle car, ils sont tellement délicieux qu'ils ne restent pas longtemps sur les assiettes.
Ici, macarons fourrés à la ganache chocolat.



Autre variante, macarons à la compotée d'abricots agrémentés de framboises et saupoudrés de sucre.


 
 
 
 
Jusque fin août, d'autres thèmes se déclinent, tous plus attrayants les uns que les autres et tous collent à l'esprit vacances à Noirmoutier : tartes gourmandes, charlotte et mousse de fruits, condiments et croûtes gourmandes, coquillages de l'île, jolies madeleines, le monde de la pâte à choux, dessert exotique, le homard...
En projet, des stages d'hiver. A suivre...
 
Stages à la Biscuiterie les Petits Cagniotes à l'entrée de Noirmoutier. 02 51 35 33 39. 6 participants maximum. Tarifs entre 49 € et 69 €.
 
 


Commentaires