Johanna Bessières

 Quand une graphiste noirmoutrine part en Australie et revient sur son île avec un album pour enfants "Libbilou Ventures Out"

 
 
 
 
Comme toute noirmoutrine, Johanna Besssières a quitté son île pour poursuivre ses études. Des études qui l'on conduite au lycée à Nantes tout d'abord, puis à l'école Estiennes à Paris d'où elle part pour Roubaix où elle obtient un DMA de dessins animés. Elle poursuit sa formation en dessins animés à l'Ecole des Gobelins. Talent et diplômes en poche, c'est à Londres qu'elle fait ses premières armes dans les studios Frame Store. Actuellement, elle travaille à Rennes pour deux studios d'animations.
Au milieu de toutes ces études, en 2010, Johanna est partie un an en Australie où elle travaillait bénévolement pour l'association Woofing, une manière de parcourir ce continent en se rendant utile. 
Au cours de ce périple, elle fait la connaissance de Vicki Chan, une sage-femme qui pratique les accouchements naturels. Le courant passe immédiatement et lorsque Vicki lui propose d'assister à un accouchement, Johanna accepte avec joie. Comme le bébé se faisait attendre, elle prolonge son séjour et découvre que Vicki écrit des histoires pour ses enfants. Pour passer le temps, Johanna s'amuse à dessiner des illustrations pour accompagner une des histoires. Puis, elle poursuit son voyage.
Une surprise l'attend à retour en France : un éditeur veux publier l'histoire et Vicki lui demande de terminer son travail d'illustration. Aujourd'hui, "Libbilou Ventures Out" est une réalité, signature inattendue d'une belle rencontre au cœur de l'Australie. Certes, les textes (très courts) sont en anglais mais grâce au talent de Johanna, l'histoire est très compréhensible pour des non anglophones. En effet, Johanna a illustré cette charmante histoire à la manière des dessins animés ce qui donne un rythme visuel et coloré susceptible d'intéresser les jeunes enfants.
L'histoire : une petite fille, Libbilou, dont la télévision tombe en panne. Après une grosse colère, boudeuse, elle accepte de s'aventurer dans le jardin. Elle y découvre une vie insoupçonnée, foisonnante d'insectes et de fleurs et la joie de jouer dehors.
 
Il est possible de feuilleter un exemplaire de ce livre à la librairie Trait-d'Union et de se le procurer au prix de 11 € au Café Noir auprès de Georges Bessières, papa de Johanna.
 
 
 

Commentaires