Les 50 ans d'un canot noirmoutrin

La Goële a pavoisé pour fêter ses 50 ans

 
Christine Lecasble, l'actuelle propriétaire de la Goële, entourée des ses trois enfants.
 
 
 
Construite en 1963 par le chantier Lodovicci sur le port de Noirmoutier, la Goële vient de fêter ses 50 ans sur la plage de son enfance, aux Souzeaux.
 
 
 
 
Arborant ses pavois le long des haubans, entouré de tous ceux qui lui ont permis de ne jamais quitter cette plage, ce petit canot noirmoutrin avait fière allure, entièrement restauré au chantier des Ileaux par Frédéric Maingret et son équipe.
 
 
4,30 mètres beaupré compris, gréement houari, coque noire, pont bleu depuis toujours
 

La vie mouvementée de la Goële entre amitié et fidélité

Elle mérite bien d'être contée la vie de la Goële car elle a connu plusieurs rebondissements. Ce petit bateau aurait pu plusieurs fois quitter sa plage et peut-être même être oublié dans un garage ou, pire...
Mais La Goële est née sous une bonne étoile et les fées des Souzeaux ne l'ont pas abandonnée.
Au décès prématuré de Renaud Lecasble, son propriétaire, la famille conserve La Goële. Les trois enfants, Christine, Olivia et Guillaume, sont alors très jeunes. Quelques années plus tard, la vie les éloigne de Noirmoutier. Néanmoins, Olivia se charge de son entretien mais au bout de quelques années son financement devient trop lourd et, la mort dans l'âme, elle s'apprête à vendre la Goële.
Lorsqu'elle annonce sa décision à ses copains, la réponse fuse "il n'en est pas question !" et ils montent une SCI pour entretenir La Goële et lui permettre de rester sur la plage des Souzeaux.
Guillaume revient sur l'île, il rachète le bateau familial aux copains avec sa sœur Christine qui en deviendra finalement l'unique propriétaire "et tous les jeunes de la plage ont appris à naviguer sur ce bateau. C'est le bateau de tous les trentenaires des Souzeaux"
Confiée au chantier des Ileaux où elle a été bichonnée pour fêter ses 50 ans, La Goële s'est exposée le temps d'une soirée sur la plage et tous les copains ont trinqué à ses futures décennies et lui ont offert un petit moteur à ses couleurs, noir et bleu. Et la jeune génération est prête à monter à l'abordage pour suivre l'exemple de leurs parents et apprendre à naviguer dans la baie.
 
 
 




Dans la lumière du soleil couchant, un anniversaire réussi !


Pendant les Régates du Bois de la Chaise







 

Commentaires