Les couleurs de l'Inde aux Salorges (11/09/13)

Deux aquarellistes de Pondichéry, Abel et Ejoumale, exposent aux Salorges : un voyage lumineux dans un monde différent



 
 
Entre l'ombre et la lumière, les aquarelles d'Abel et Ejoumale racontent la spiritualité et la vie quotienne de l'Inde et plus particulièrement de Pondichéry et du Tamil Nadou. Les couleurs explosent, suspendues parfois derrière l'eau de la mousson. les visages et les regards des portraits des religieux ou des danseurs traduisent leurs âmes. Les scènes de fêtes religieuses ou de la vie quotidienne de la ville et de la campagne vibrent de l'intensité de la vie indienne.
Abel et Ejoumale ont été sélectionnés pour participer au salon international d'aquarelles à Brioude, un salon qui se tient tous les deux ans. En 2012, ils ont été reçu au salon de Shanghai.
Chaque année, Willy Lambert leur organise des expositions en France et en Belgique et, en parallèle, ils animent des ateliers d'aquarelles.
 
 

Ejoumale

 
 
 
Ejoumale a débuté très jeune dans une équipe de peintres d'affiches et de panneaux publicitaires. Son patron lui conseille de suivre des cours à l'Académie. Il a alors 18 ans.
Sensible à la lumière, à la transparence des couleurs et à ses variations au cours de la journée, l'aquarelle devient sa technique de prédilection.
 
 
 
Il expose aux Salorges des portraits de Sadous croqués lors de la grande fête religieuse, Cumbamela, qui se tient tous les 12 ans à Varamasi (Bénarès).
 
 
 

 
Et des scènes de fêtes religieuses qui se déroulent dans les rues de la ville, certaines à Pondichéry.
Ejoumale propose un livre regroupant plusieurs des ses photos intitulé "Le présent, l'unique voie !"
 
 
 
 
 

Abel

 
 
 

 
Abel a suivi les cours de la même Académie. Sa famille le destinait à un autre parcours, une carrière militaire. Né à la campagne, à deux heurs de Pondichéry, il a été bercé par le son des clochettes des vaches et des chèvres, au milieu des rizières et des cocotiers. Envoyé pour ses études à Pondichéry chez un oncle, il réussit à le convaincre de l'inscrire à l'Académie.
Il trouve ses sujets dans la vie quotidienne, à la campagne ou à la ville. Il représente aussi des scènes festives, mariages, danses, fête du riz et des portraits.
 
 
 
 
Proche des valeurs de la terre, il a réalisé un livre "Mon pays : le Tamil Nadu' qui mêle aquarelles et recettes de cuisine. Il y peint des épices employés dans la cuisine de l'Inde du Sud et les accompagne d'explications pour les employer.
 
A voir aux Salorges pour le dépaysement, la rencontre avec Abel et Ejoumale, leur gentillesse et leur talent, jusque dimanche 15 septembre. Tous les jours les artistes sont sur place à partir de 17h.
 
 
 
 

Commentaires