Bourse Locale d'Echange avec SELiD'HER

SELiD'HER  a  tenu  sa  seconde  Bourse  Locale  d'Echange (B.L.E.) : succès !!!



Dimanche, salle Blanc Moutier, l'association SELiD'HER faisait la fête avant l'heure en organisant une B.L.E. (Bourse d'Echange Locale)
Imaginez un mélange marché de Noël et vide grenier où il est possible d'acquérir des merveilles et d'apprendre des tas de trucs sans dépenser un euro ! Utopie ? Non, Système d'Echange Local ! Une monnaie d'échange virtuelle, le rigadeau, préside aux échanges. Valeur : 60 rigadeaux égalent environ une heure de service rendu.
Les Humeurs de l'Île se sont offerts sans bourse déliée : un costume chinois, un livre de cuisine ancien, un collier en perles de papier, un plein sac de décos de Noël argentées. Et ce n'est pas tout, maintenant je sais confectionner des rillettes de sardine, faire des couronnes de Noël avec des objets de récupération, des perles en papier, du vin chaud, des paquets cadeau personnalisés grâce aux personnes qui animaient des ateliers. 




Atelier rillettes de maquereaux animé par Jean-Michel Laurence, résultat délicieux et simplicité d'exécution.







Atelier paquets cadeaux avec Dominique Rincé qui aime partager les multiples idées créatives qui l'habitent.









Perles en papier et autres merveilles dues à l'imagination et au talent de Sylvie Hussenot qui transmet avec patience et sourire ses dons multiples.







Catherine explique tout son travail de récupération et sa manière d'inventer des couronnes de Noël personnalisées.






Et j'ai dégusté des terrines, du pain fait maison, du tiramisu, des truffes en chocolat, une salade de lentilles inoubliable et... car plein de sélistes (c'est le nom donné aux adhérents) avaient avec générosité apporté des tas de mets à partager. Merci à René, Brigitte, Anne, Odile...


Chacun avait apporté un plat qu'il n'hésitait pas à faire goûter et partager.



Et après avoir dépensé mes rigadeaux, il va falloir que je me renfloue. Pour cela rien de plus simple, je vais rendre des services à d'autres sélistes. Et j'ai même appris que je peux profiter de la Route des Sel : avec mes rigadeaux je peux être hébergée chez d'autres sélistes dans la France entière et je peux aussi, bien sûr, en héberger si ma maison s'y prête. 
En conclusion, j'ai rencontré des personnes très intéressantes, j'ai échangé, j'ai ri, j'ai même fait le projet de profiter de l'offre d'un séliste pilote qui propose un survol de l'île en avion !!! 
Tout semble si simple avec cette idée de partage, d'entraide, d'écoute, de découverte de l'autre.


Un détail d'importance, cette journée a pu se faire grâce à la paroisse qui avait mis gracieusement une salle à disposition de l'association.
La journée s'est terminée en dégustant le vin chaud de Patrice.






Pour en savoir plus ou adhérer taper sur google : selidher85

Commentaires