Quand Lydia Gaborit marchait sur les nuages

Lydia Gaborit livre ses souvenirs de petite-fille sur les dunes de Barbâtre dans un livre pour enfant "Lila et son nuage" 



Beaucoup connaissent Lydia Gaborit, originaire de Barbâtre. Elle a consacré une grande part de son travail de chercheur (spécialiste de la littérature orale) à la mémoire insulaire. Son mémoire de fin d'étude a été publié récemment "Littérature Orale et Populaire de l'Île de Noirmoutier" Lydia est aussi l'auteur de Paroles de Conteurs qui a obtenu le prix Louis Seignolles en 2010 et de Une île, 7 contes.
Et pour ceux qui seraient surpris de la retrouver au détour des rayons de livres pour enfant, il suffit de l'écouter parler de son enfance à Barbâtre "j'ai eu une enfance riche et solitaire. J'ai été nourrie par la mémoire de deux générations. Ma grand-mère, Suzanne, me prenait sur ses genoux et me racontait des histoires. J'ai quitté l'île à l'âge de 9 ans pour Paris. Une chance et une déchirure" 

Aujourd'hui, grand-mère à son tour, elle livre à toute une génération d'enfants son secret, le truc magique qui lui permettait, petite-fille, d'arpenter les dunes et la plage de son enfance en marchant sur les nuages ! "je fixais un miroir autour de ma taille. Il reflétait alors le ciel et les nuages et j'allais jusqu'à la plage en pensant marcher sur les nuages"


"Lila et son nuage" merveilleusement illustré par Aline Bureau raconte une petite fille, vivant sur une île (résumé de quantité d'îles par de-là les mers, Noirmoutier ?) qui s'ennuie, c'est son anniversaire, elle pense à sa maman... 
Un extrait de cette histoire magnifique :

"D'autres fois, elle inventait des jeux : marcher dans les nuages était son favori. Elle décrochait au-dessus de l'évier le miroir rectangulaire ; puis, elle le tenait entre ses mains, à la hauteur de sa taille, en l'orientant vers le plafond. Ainsi, elle ne voyait plus ses jambes, mais en inclinant le regard et en veillant à ce que son visage n'apparaisse pas dans le reflet elle découvrait la plafond et les poutres, sur lesquels, elle imaginait marcher. 
Le jeu commençait vraiment lorsqu'elle cherchait à tâtons les trois marches de la maison. Elle s'appliquait à les descendre avec aisance, car elles étaient devenues invisibles ; elle distinguait dans la glace le reflet d'un ciel gris ou azur, souvent peuplé de gros, e petits, de filants, ou de menaçants nuages qu'elle prenait pour le sol. Elle sentait leur texture sous ses pieds nus. 
Quel bonheur de marcher dans le ciel !"


"Lila et son nuage" par Lydia Gaborit, illustrations de Aline Bureau aux éditions Albin Michel Jeunesse. 13,90 €

Commentaires