Renouveau de la Fête des Fleurs à l'Epine

A l'Epine, la convialité se décline avec des fleurs en... papier crépon pour préparer la grande Fête des Fleurs du printemps



La Fête des Fleurs sur l'Île de Noirmoutier s'est arrêtée en 1988. Depuis cet automne, à l'Epine, on assiste à son renouveau. Jeunes, moins jeunes ont la nostalgie de cet événement et surtout des mois passés à construire les chars et à fabriquer des milliers de fleurs en papier crépon pour les décorer. A savoir que pour un char, 30 000 fleurs environ sont nécessaires !!



Sylvie Thibaud, une des personnes ayant lancé cette idée, explique "depuis mon plus jeune âge, j'ai baigné dans cette ambiance grâce à mon grand-père, puis à mon beau-père Paul Thibaud" et cela est vrai pour plusieurs autres participants.




Tous les mercredi, à la salle de la cantine, une cinquantaine de personnes se réunissent pour confectionner des fleurs dans une ambiance conviviale renouvelant ainsi la tradition festive de l'Epine. 










Mère et fille réunies autour du même objectif et avec le sourire.











Les habitués reprennent du service et n'hésitent pas à partager leur savoir-faire en matière de fleurs en papier. Et bien sûr, café et gâteaux maison circulent entre toutes ces fleurs.





















Les hommes aussi participent avec enthousiasme et application !!






A priori, sept chars sont actuellement en construction, à Noirmoutier, au Vieil, à l'Epine et il y aura aussi des surprises puisque tout le monde peut venir défiler le 7 juin à bord de tout engin sortie de son imagination et décoré de fleurs. 

Renseignements auprès de Sylvie Thibaud : 06 78 65 44 11

Commentaires