Apprendre avec les 4 A

L'Association des Activités Artistiques Appliquées ou les 4 A à la salle de l'Atelier à l'Epine

Sylvie Barrouch professeur de mosaïque, Suzy Debarbat secrétaire, Catherine Gérard professeur réfection de sièges, Anne Jankielewicz présidente, Dominique Chauvin professeur d'encadrement et Catherine Fruchaud professeur de peinture sur porcelaine.

Les 4 A, une association née en 2008 sous l'impulsion de Dominique Chauvin. Au départ, un seul atelier, celui de l'encadrement qui a vite été rejoint par d'autres techniques, toutes enseignées par des professionnelles. 
Pendant ce WE et ce lundi, à la salle de l'Atelier à l'Epine, ces ateliers exposent les travaux des élèves autour de mises en scène de chaque technique. Des réalisations étonnantes que l'on se plait à admirer et aussi... à envier "et pourquoi pas moi ?" Dans ce cas, un conseil, se laisser porter par son désir et rencontrer les enseignants, se faire expliquer et sûrement succomber. (Un secret : les humeurs de l'Île se sont laissées séduire par l'appel des sirènes brodeuses et ont débuté le cycle de la broderie Jaouen, pur bonheur !!)

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, un reportage en images

Réfection de sièges avec Catherine Gérard formée à l'école Boulle de Paris.











Broderie Jaouen avec Marie-Dominique enseignante à l'Ecole Jaouen. Une merveilleuse manière de construire fil à fil et en couleur l'histoire de la broderie Bretonne. Une formidable moyen de méditation et de calme. Des résultats rapides et tellement gratifiants.








L'encadrement avec Dominique Chauvin, une autre école de la patience, de la minutie et du plaisir du beau.




La peinture sur porcelaine avec Catherine Fruchaud, les couleurs cuites à de hautes températures livrent leurs secrets et subliment le talent des illustratrices de support en porcelaine.



Le patchwork, manière artistique de réunir couleurs et matières pour des dessus de lit, nappes, coussins ou autres objets assemblés point à point dans la pure tradition de cette technique venue des pays anglo-saxon. (Aparté personnelle : un roman à lire pour celles qui aiment cette tradition du patchwork : La dernière fugitive de Tracy Chevalier (l'auteur de La Jeune Fille à la Perle, passionnant...)




La mosaïque avec Catherine Barouch, une technique colorée et des réalisations en tout genre. A chacune son moyen d'expression.






A voir salle de l'Atelier à l'Epine (derrière la mairie) ce samedi 18 avril, dimanche 19 et lundi 20.

Commentaires