Le Rendez-Vous de Sardine

Coup de coeur  pour le Rendez-Vous de Sardine aux Salorges


Sardine, enseigne le dessin et l'aquarelle, mais plus qu'une enseignante elle est une sorte de révélateur des talents qui sommeillent en chacun. Pour cela, elle enseigne à voir "autrement", voir la lumière, l'ombre, se laisser pénétrer par ce que l'on veut poser sur son papier. Alors, s'évanouissent technique, peur, questionnements, on se laisse aller au mouvement du sujet et de ses envies. Une expérience exceptionnelle qui tire le meilleur de chacun.
Et chaque année, Sardine permet à ses élèves d'exposer aux Salorges "grâce à la complicité de la mairie" tient-elle à préciser. Intitulée joyeusement, Le Rendez-Vous de Sardine, cette exposition fait se côtoyer tous les âges et tous les niveaux.




























Une invitée surprise est venue rejoindre les rangs et à accrocher ses portraits colorés et attachants. Il s'agit de Brigitte Leroy-Viémon, une ancienne élève de l'atelier de Sardine. C'est avec douceur et bienveillance pour ses sujets croqués à partir de modèles vivants qu'elle présente son travail "Je commence par beaucoup regarder mon modèle, m'en imprégner, car tout le monde a quelque chose d'inspirant. J'essaie de ne penser à rien et c'est le plus difficile. J'essaye de sentir la présence qui accompagne la personne et j'attaque alors avec la couleur l'ombre et la lumière en grands aplats colorés. Pour moi, la ressemblance physique est moins importante que ce que dégage la personne. Souvent, le modèle me dit, ce n'est pas aussi ressemblant que je croyais, mais... c'est moi" 



C'est aussi l'occasion de découvrir le travail de Théa Coulon, élève au collège Les Sorbets. Un talent inné pour le portrait qu'elle compose au fusain "Je dessine depuis que je suis toute petite mais c'est la photo qui me plaît beaucoup actuellement. Alors je prends mes copines en photo et je réalise leurs portraits" 



Dans les filets de Sardine, les silhouettes grandeur nature de ses jeunes élèves qui ont ainsi appris à travailler deux par deux pour relever les contours de leur corps puis se sont bien amusés à s'habiller de couleurs.












Deux coups de cœur parmi les œuvres des élèves de Sardine, forcément anonymes puisque un vote du public départage les exposants. 




Les 150 élèves du collège Molière ont travaillé sur le portrait. Une grande fresque composée de 60 des dessins produits est exposée au Rendez-vous de Sardine. Présentée ici par Elise Rousseau, collégienne.
Leur professeur d'arts plastique, Blaise Raymond, explique le déroulement de l'exercice, le même pour tous. "Dans un premier temps, les élèves ont eu la moitié d'une photocopie d'un tableau de Vincent Van Gogh, Le Facteur. Ils devaient alors réaliser la partie manquante. Puis, lors d'une seconde session, on leur a remis l'autre moitié et ils ont fait le même exercice. Ensuite, dans le plus grand secret, j'ai rassemblé les deux dessins et ils ont pu découvrir l'ensemble de leur reproduction" 

A voir toute la journée de demain (dimanche 19 avril) aux Salorges. Remise des prix à 16 h.

Commentaires