Fête de la Bonnotte : retour en images

Ramasser la Bonnotte, pédaler dans les marais, la déguster en faisant la fête


C'est en famille que l'on est venu ramasser la Bonnotte le matin dans un champ à l'entrée du Vieil. Cette année, les 1 500 m2 dédiés à cette opération en direction du grand public n'ont pas suffit. Il a fallu ouvrir un autre champ pour que toutes les personnes venues parfois de très loin puissent repartir avec leur cueillette.



Chantal et Jean-Luc ont fait le long chemin de la Manche à Noirmoutier pour vivre la Fête de la Bonnotte dont ils avaient entendu parlée et qu'ils voulaient vivre en direct. Et ce week-end en terre noirmoutrine sous le signe de la Bonnotte les a comblés.


L'accès au champ étant difficile, il était préférable d'y aller à bicyclette. Sur un tandem, avec une amie, Baptiste Lorber retrouvait ses racines noirmoutrines et la fameuse pomme de terre qu'il n'hésite pas à vanter dans ses interviews.




Avoir les mains dans la terre, ramasser son repas... autant de plaisirs que beaucoup de citadins sont venus vivre en direct.


















Zoé et sa première Bonnotte...



Attente derrière le tracteur qui ouvre la terre pour mettre au grand jour la célèbre Bonnotte sur laquelle la foule va se précipiter pour emplir ses cagettes !




Et il faut aller faire peser sa récolte auprès de la souriante Jessica !



Pédaler dans les marais

Après le ramassage, il est nécessaire de se mettre en appétit pour la grande soirée dans la cour de la Coopérative. Pour cela, rien ne vaut un rallye vélo à travers champs et marais en répondant aux questions d'un quiz testant les connaissances sur le monde de la culture de la pomme de terre noirmoutrine.
Louisette, Marie-Thérèse et Fernande, les doyennes du rallye, s'apprêtent à prendre le départ et découvre l'itinéraire.



On y vient en famille et entre amis, déguisés parfois. Cette année, un record de participation avec 324 personnes réparties en 91 équipes qui ont parcouru les 10 kilomètres et répondu aux questions que Christine Gendron et Valérie Ivrenigeau imaginent chaque année pour pimenter l'aventure. 




Et le soir, les tables sont dressées dans la cour de la coopérative 

Plus de 2 500 personnes étaient à la table de la délicieuse Bonnotte. Ils en ont dégusté une tonne accompagnée de 330 kilos de sardines de Saint Gilles. 



L'organisation bien rodée a permis d'assurer le service grâce à la quarantaine de bénévoles, les producteurs et leurs familles.








Et pendant ce temps, la sardine grille du plaisir de retrouver, comme chaque année, la savoureuse bonnotte et ses convives.



La soirée s'est terminée tard en chansons de la mer avec les Tribordais et les Boutôvent. 



Commentaires