Jumelage : 20e anniversaire

Les événements qui ont marqué les 20 ans du jumelage entre Crestview et Noirmoutier 

Inauguration du rond point de l'entrée de Noirmoutier baptisé "Rond point de Crestiview" par le maire de Noirmoutier et le représentant de celui de Crestview, les présidents des comités de jumelage des deux villes, René Relandeau et Brian Hughes.

Le 3 mai 1995, une délégation d'une douzaine d'américains venus du Nord-Ouest de la Floride était reçue à Noirmoutier. Cette rencontre faisait suite à une demande faite par Russel Sneddon, président de l'Emerald Coast Sister Cities qui regroupait les villes de Niceville, Destin, Crestview et Fort Walton Beach en Floride. Ces quatre villes américaines cherchaient quatre villes françaises pour un jumelage. 
Une délégation de vendéens issus de différentes villes du littoral dont Noirmoutier fera la voyage vers leurs promises. Et, après bien des rebondissements, seule la ville de Noirmoutier concrétisera un jumelage avec Crestview et créera un partenariat avec l'université de Niceville "North West Florida State College". 
Depuis 20 ans des visites ont été organisées de part et d'autre de l'Atlantique et pour marquer cet anniversaire Noirmoutier a été le théâtre durant une semaine de festivités et d'événements étonnants avec la présence de 80 américains dont les élèves de l'université de Niceville qui ont offert des spectacles époustouflants.

Spectacle de Music-Hall aux Salorges

Ces jeunes étudiants de l'université de Niceville n'étaient pas nés lorsque les fondations du jumelage ont été posées. Depuis 20 ans, tous les deux ans ils viennent, promotion après promotion, offrir leur talent de danseurs et chanteurs sur la scène des Salorges et, hébergés dans des familles noirmoutrines, ils découvrent le rythme de la vie française. 
Le spectacle donné cette année, était de l'avis des spectateurs, d'un niveau encore jamais égalé. Et pourtant, ces jeunes ont habitué les Noirmoutrins à des prestations de haut niveau. 






Les chorales Belle Voci et Les Madrigals

Les deux chorales dirigées par Allison Everitt et Lois Henry se sont produites dans les églises de la Guérinière et de Noirmoutier devant un public nombreux et séduit par leur répertoire et leurs talents.





Sur le parvis de l'église Saint Philbert, chanteurs et chanteuses en attente d'exécuter leur prestation.






Les cérémonies du 8 mai

Elles ont donné lieu à des reconstitutions organisées et menées de main de maître par l'association NVA (Noirmoutier Véhicules Anciens) 
Le clou du spectacle : un tank défilant au milieu de véhicules militaires conduits par des figurants habillés de costumes d'époque.








Les Noirmoutrins aussi ont joué le jeu et on croisait des visages connus méconnaissables avec leur allure datant de la Libération.






Pam et Joe, un couple de Crestview engagé dès la première heure dans le jumelage entre leur ville et Noirmoutier, n'ont pas hésité à revêtir des costumes d'époque.




Dans la foule des anciens combattants arboraient leurs décorations.




Et les véhicules anciens ont emboîté le pas au défilé militaire pour se faire admirer dans leurs plus beaux atours. On remarquait Dany et Jean-Marc Bourson au volant de leur voiture de sport.











Et le final de cette magnifique reconstitution, les parachutes qui se sont posés sur la place d'Armes malgré le mauvais temps. Un exploit largement applaudi. (Merci à Julie Mignal pour les photos)











Un dîner de gala a réuni 400 personnes




La salle Hubert Poignant était décorée aux couleurs de la France et des Etats-Unis. Des décorations exécutées par les bénévoles du jumelage. Durant le dîner les étudiants américains ont offert un nouveau spectacle, style cabaret, pour le plus grand plaisir de tous.




Tous s'entendaient pour féliciter les organisateurs de cette semaine de rencontres et d'amitiés, de spectacles et de surprises en tout genre. Et tout particulièrement l'énergie de René Relandeau, président du Comité de Jumelage depuis ses débuts, une énergie qui, d'année en année n'a fait que croître pour donner vie à des projets de plus en plus ambitieux et généreux. Sans oublier, les nombreux bénévoles et familles d'accueils qui soutiennent et oeuvrent pour la réussite de toute cette entreprise.

René Relandeau accueillant au dîner de gala un des étudiants de l'université de Niceville.

Commentaires