Barbâtre : Bourse Locale d'Echange

C'était salle des Noures à Barbâtre : troisième Bourse Locale d'Echange de l'association SELiD'HER


L'association SELiD'HER invitait ses adhérents et leurs amis à leur troisième B.L.E. (Bourse Locale d'Echange) à Barbâtre à la salle des Noures. L'occasion pour tous de mieux se connaître, d'échanger, de "vendre" des objets, des confitures, des graines, des plantes... contre des rigadeaux, la monnaie virtuelle utilisée par les Sélistes.
Bon... tout cela demande explications. Non, nous ne sommes pas dans une troisième dimension, plutôt même bien les pieds sur terre, ancrés dans les réalités du quotidien, attentifs aux besoins de ses voisins, de leurs compétences et savoir-faire, étonnés de nos propres richesses.




Tout d'abord, on s'inscrit moyennant la modique somme de 5 € Et c'est parti, on est séliste et on peut avoir accès au catalogue où sont répertoriées par rubriques et communes de l'île les demandes et propositions de services des uns et des autres, comme une grande toile tissée sur toute l'île, une toile dans laquelle on trouve des trucs étonnants, des personnes pleines de talents, des idées... 
Et si le service, le coup de main dont on peut avoir besoin n'est pas répertorié dans ce catalogue, pas de problème, il suffit d'envoyer un mail sur la boîte de l'association et d'y formuler sa demande. Quelque part dans l'île, le message sera reçu par la personne qui, justement, possède le karcher ou la tronçonneuse désirée, une machine à coudre pour faire les ourlets, des plants, des graines, des légumes... 


Une Bourse Locale d'Echange ou B.L.E.


Un porte-feuille de rigadeaux est distribué à chaque participant afin qu'ils puissent échanger les objets que d'autres sélistes proposent. A l'issue de la B.L.E. les gains ou les dépenses sont portés sur le carnet d'échange que possède chaque séliste.
En fait tout commence par un déjeuner. Chacun a apporté un plat de son choix, souvent une recette originale. Et tout peut commencer.






Les plats sont tellement originaux et délicieux qu'il a été décidé de réaliser un carnet des meilleures recettes des sélistes. 
Pour ce repas de printemps, beaucoup de fleurs, de graines, de céréales...
Et voici le partage de Claire, première recette du futur carnet de cuisine de SELiD'HER

Une salade de la BLE 2015 !


Un petit chou rouge coupé finement en lamelles
2 oignons blancs avec leurs queues coupés tout aussi finement J
3 / 4 carottes râpées  grossièrement J
2 poignées de salicorne fraîche
Environ 1 bol de boulghour (1 verre pour 2 verres d’eau salée à cuire environ 15mn)
1 grosse poignée de raisins secs
1 beau bouquet de menthe
A la volée, quelques graines de cumin et un épice marocain type raz el hanout ou pourquoi pas du garam massala …
Une sauce avec huile d’olive, tamari (sauce soja fermentée naturellement) et vinaigre de cidre
Quelques fleurs de capucine pour ceux qui ont de la chance d’en avoir dans  leur jardin, sinon pour les autres vous savez ce qui vous reste à faire l’année prochaine… quelques graines à semer ou des plants à venir chercher chez les Tourneux (selhistes 108) 

Une salade de
























       













Ouvrir des palourdes dans les règles de l'art !



Pour cette salade de fruits, chacun avait apporté deux fruits de son choix.
Puis, la ronde des desserts... magnifique ! En particulier, les petits gâteaux citron-graine de pavots, une recette qui sera dans le recueil des bons petits plats de SELiD'HER.




Certains n'oublient pas les choses sérieuses et réussissent à travailler. 
Car il est grand temps d'installer les tables (à l'intérieur malheureusement car la pluie s'invite) et les ateliers d'échanges de savoir-faire.



L'atelier tricot avec Sylvaine, son sourire et sa patience, a séduit petits et grands. Même Louis Gibier, maire de Barbâtre s'est essayé à cet art.


















L'atelier mandalas avec Dominique et la découverte de gérer son impatience ou son stress en dessinant au compas des figures géométriques que l'on remplit patiemment de couleurs selon l'harmonie que l'on désire.








                   

  Et l'atelier informatique pour tous ceux qui ont du mal à se débrouiller avec le site. Juanito, Jérôme  expliquent doucement et calmement comment entrer une demande, chercher un service...  
   

                                                                                                                               



Sous l'acacia de la cour, l'atelier "bon plan de vacances" animé par Béatrice, Jean-Michel et Patrice. Et l'explication de la Route des Sels, système qui permet de se loger dans toute la France et à  l'étranger moyennant des rigadeaux. Une belle manière de se loger à moindre frais et de faire de belles rencontres.





 Tout le monde met la main à la pâte : vaisselle, rangement, installation en tout genre !




On déniche de bonnes affaires dans la bonne humeur.




Et pendant ce temps là, à l'entrée de la salle, Sylvie, Alain et Brigitte ne chôment pas. Ils accueillent, prennent les inscriptions, expliquent le système, aident à trouver les trésors de compétence de chacun.




 Ils sont écoutés avec attention.







La musique s'était également invitée, accordéon, guitare et voix pour donner encore plus de richesse et de rythmes à cette rencontre.









Pour en savoir plus sur SELiD'HER
Site : SELIDHER 85
Permanences : local entre la Bibliothèque pour Tous et le Secours Catholique, le premier jeudi de chaque mois de 16 h à 18 h (sauf juillet et août)

Commentaires