10e recueil de nouvelles noirmoutrines

"Naufrage" 10e recueil de nouvelles ayant pour cadre l'Île de Noirmoutier vient de paraître aux Editions Past'Elles


Le dixième recueil de nouvelles, résultat d'un concours organisé par l'association des Lettres et des Arts et les éditions Past'Elles vient de sortir. Le sujet 2015, naufrage ayant pour cadre l'Île de Noirmoutier comme tous les précédents vient augmenter cette charmante collection au sein de laquelle il est possible à tous les amoureux de l'île et de l'écriture de s'exprimer.
Le thème du naufrage a, bien sûr, fait resurgir le spectre des grandes catastrophes maritimes (Lancastria, Saint Philbert, Atlante) mais les auteurs se sont également amusés à prendre illustrer d'autres manières ce sujet : dérives amoureuses, déboires affectifs, échecs professionnels... Quoiqu'il en soit, les dix premiers lauréats, dont les nouvelles forment ce recueil, ont su décliner le naufrage en autant d'écrits riches en émotion, humour, imagination.


Au premier plan l'auteur et éditrice Marlène Manuel et la présidente du Salon du Livre, Fanny Mainguet, lors de la remise des prix aux participants.



Quatre auteurs dédicaceront leurs nouvelles cette semaine. Michelle Burgaud pour son premier prix "Dans tous les sens du terme" Une manière originale et sensible de raconter la tragédie du Saint Philbert.
Odile Lorber pour son troisième prix "Et pendant ce temps là... la fille du boulanger dansait" Le récit romancé d'une histoire vraie survenue à l'Herbaudière à la suite du naufrage de l'Atlante en 1957. Un récit rendu possible grâce à la gentillesse et la confiance de l'héroïne, Maryvonne.
Frédéric Barrault pour son 1er accessit "L'inconnu du cimetière Saint Michel" Une fiction qui puise son inspiration dans la terrible odyssée du Lancastria. 
Philippe Petit-Jean pour son 3e accessit "La casquette" Une histoire pleine d'humour qui illustre avec humour les naufrages à terre vécus par certains marins malchanceux. Où l'on découvre un usage inhabituel de leur casquette...


Rendez-vous de 10h à 13h : mardi 11 août à Intermarché ; jeudi 13 août à la Maison de la Presse à la Guérinière ; vendredi 14 août à la librairie Encre Marine (librairie Hellio place de la mairie de Noirmoutier) 

Commentaires