A voir : théâtre "Demain dès l'aube"

"Demain dès l'aube" mis en scène et imaginé par Noémie Rosenblatt ou la relation grand-mère petite-fille et les liens de la transmission 


Si vous n'allez qu'une fois au théâtre cet été, c'est ce soir ! Parce que nous avons presque tous une grand-mère, parce que nous sommes ou serons un jour grand-mère, parce que Noémie Rosenblatt, la metteur en scène, passe toutes ses vacances sur l'île depuis toujours, parce que sa grand-mère maternelle y réside, parce que tout simplement ce spectacle intimiste et délicat parle à tous avec talent et sensibilité, parce que les deux comédiennes qui servent le texte écrit par Pierre Notte à la demande de Noémie sont deux actrices exceptionnelles (Evelyne Istria et Chloé Olivères)



Durant une heure, on se laissera emmêler par tous les fils qui relient deux générations, ces relais qui tissent le flux de la vie, ces échanges à double sens, de la grand-mère à la petite-fille et vice-versa. L'une construit son histoire en découvrant d'où elle vient, l'autre poursuit son existence en transmettant son expérience mais aussi en se nourrissant de cette vie naissante. Un dialogue émouvant et sensible qui parle à tous.


A quelques jours de la représentation, Noémie Rosenblatt attend avec un peu de stress les réactions du public noirmoutrin qui sera fait de beaucoup d'amis. Pourtant, elle sait que sa pièce a déjà rencontré un sérieux succès tant ce texte puise au plus profond de ses sentiments et expériences auprès de ses deux grands-mères et des expériences rapportées par ses amis. "J'avais très envie de parler de la façon qu'ont les jeunes adultes d'aujourd'hui d'accompagner leurs grands-parents car cet accompagnement change progressivement de camp. Ces grands-parents que l'on adore et que l'ont ne comprend pas très bien. Ces grands-parents à qui l'on demande des conseils que l'on ne suit pas toujours" C'est ce phénomène nouveau observé par Noémie qui fait la trame de cette pièce, l'histoire de ces passages de relais "Car il est important de savoir d'où l'on vient, de qui l'on est l'enfant, ce qu'il s'est passé avant nous, pour pouvoir comprendre quel adulte on devient. Demain dès l'aube est une histoire de passation, de relais, qui se raconte jusque sur le plateau où cinquante ans de théâtre se transmettent d'Evelyne Istria à Chloé Olivères"
Parcours de Noémie
Après avoir été élève au cours Florent, elle rentre au Conservatoire National de Paris et y rencontre Eric Lacascade. Ce dernier l'engage immédiatement pour les Estivants de Gorki. Il lui propose ensuite d'être assistante à la mise en scène, une autre facette du métier d'acteur qu'elle approfondira en filmant le travail des comédiens dirigés par Eric Lascade pour Tartuffe. A la rentrée, elle sera à nouveau assistante de ce metteur en scène sur un opéra que reprend Eric Lacascade à la Monnaie de Bruxelles.

Commentaires