Rencontre avec Carole Martinez

A la librairie Trait-d'Union rencontre avec Carole Martinez et son nouveau roman "Le monde qui penche"


La rentrée littéraire pour Carole Martinez c'est à la librairie Trait-d'Union, ce jeudi, jour de parution de son troisième roman "Le monde qui penche". Une chance inouïe pour ses lecteurs et ceux qui prendront plaisir à découvrir cette femme exceptionnelle, conteuse du merveilleux, exploratrice de l'âme féminine, archéologue des destins enfouis...
Avec son premier roman, "Le cœur cousu", elle a débuté un ouvrage de dame flamboyant et lumineux, travaillé au petit point, rapiécé de riches étoffes ou de toiles brutes, tissé dans la trame des existences oubliées, ravaudé de fils colorés, véritables liens entre les époques.
"Le monde qui penche" se déroule dans le même espace que son second roman (prix Gongourt des lycéens), le château des Murmures, mais deux siècles après, c'est-à-dire au XIVe siècle, un siècle de changements climatiques qui ont engendré disettes, épidémies (peste noire), Guerre de 100 ans. Deux voix se mêlent, celles de la petite Blanche qui raconte en boucle son histoire et celle d'un très vieux fantôme qui écoute et qui oublie, qui écoute à nouveau l'histoire de la petite fille. En suivant les transformations de Blanche, son désir d'émancipation au-travers de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui lui sont refusées, c'est la transformation du monde qui est en marche. Elle quitte l'enfance et son monde bascule, le Monde bascule. Une histoire à deux voix, la mémoire de deux fantômes, pour mieux comprendre l'amour et la lumière qui lient les êtres en dépit de tout.

Ce jeudi 20 août, rencontre avec Carole Martinez à la librairie Trait-d'Union à 18h. 


Commentaires