Une vieillée contes aux Quatre Vents

Veillée contes, histoires et bavardages de chez nous avec les Feuilles de l'Epine


Colette et Lili, Les Feuilles de l'Epine, font partie des stars locales grâce à leurs causeries en patois et le regard acéré qu'elles portent sur les événements qui secouent leur village au cours de l'année. Un pur plaisir d'entendre ce parler chaleureux et imagé et leurs textes plein d'humour et de finesses.


Et comme elles ont plusieurs cordes à leur arc, c'est à un autre exercice qu'elles convient le public, une veillée au cours de laquelle elles conteront les aventures de Persillette et celles de Barbe-Bleue. En patois, bien sûr !


Il sera possible, à l'issu du spectacle, de se procurer le livre que Colette vient d'écrire "Les Paroles de l'Epine et de l'Île" qui se lit sur plusieurs niveaux. On y trouve du vocabulaire présenté en ordre alphabétique mais Colette n'en est pas resté là puisqu'elle y compile des expressions courantes sur le temps, le langage des marais, des marins... Et pour plonger totalement au cœur du patois "une langue à part entière" la grammaire et les conjugaisons ne sont pas oubliées. Et pour finir, le lecteur se voit offrir des textes désopilants des causeries, des poèmes et des légendes, en patois bien sûr mais aussi en français. 


Pour que le plaisir soit complet, le conteur Joseph Renaud sera également présent. Il vient de Paimboeuf et s'exprime en français.
Un autre artiste s'invite à la fête, Loïc Charriau et son piano. Il interprétera une chanson spécialement composée pour Noirmoutier.

Veillée contes, histoire et bavardages de chez nous, organisé par la Bibliothèque Angèle Blanchard, ce samedi 5 décembre à 17h30 aux Quatre Vents. Entrée libre.
  

Commentaires