SADIKI Mon Ami : nouvelle association

SADIKI Mon Ami : une association pour venir en aide à un jeune réfugié tétraplégique

 

 





L'association SADIKI Mon Ami vient d'être créée pour venir en aide tant sur le plan moral que financier à Sadik, jeune soudanais tétraplégique.
 

L'histoire de Sadik

C'est un long périple débuté au Darfour qui a conduit Sadik, 27 ans, par le plus grand des hasards, sur l'île de Noimoutier. Fuyant la guerre et l'enrôlement dans une milice, il a suivi le chemin malheureusement classique pour ces populations : Tchad, Libye où il a été exploité, réduit en esclavage, puis forcé d'embarquer sur un bateau de fortune. Sauvé in-extrémis de la noyade par des gardes côtes, il s'est retrouvé en Italie puis dans le sud de la France et enfin à Paris, Porte de la Chapelle. En novembre, il faisait partie du groupe des 8 migrants hébergés dans le CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation) de la Guérinière sans savoir qu'un triste destin l'attendait sur l'île. Début décembre, lors d'une sortie à la piscine de Noirmoutier, il plongeait dans le petit bain et se fracturait les cervicales. Après de longues semaines entre la vie et la mort, Sadik s'est réveillé au CHU de Nantes, paralysé.


Mouvement de solidarité

Les bénévoles qui encadrent ces jeunes en leur enseignant des rudiments de français et en leur faisant découvrir notre culture par le biais du sport et d'activités culturelles, se sont immédiatement mobilisées pour entourer Sadik qui se retrouve en pays étranger, seul et sans famille. L'idée d'une association pour lui apporter chaleur humaine et soutien a commencé à germer pour fédérer ces bonnes volontés et c'est ainsi que SADIKI – Mon Ami est né en juin (sadiki est un jeu de mot avec le prénom du jeune soudanais Sadik et le terme sadik qui signifie ami et i le possessif mon)



Courage et gentillesse

Après avoir passé plusieurs semaines en réanimation au CHU, puis des mois dans le service de neurotraumatologie, Sadik est depuis peu à l'hôpital Saint Jacques où il a débuté avec courage et volonté son programme de réducation et d'adaptation. Il affiche toujours un large sourire et une attitude positive. Il est frustré de ne pouvoir exprimer sa gratitude ne possédant pas suffisamment de vocabulaire anglais ou français. L'émotion a été forte lorsque nous lui avons expliqué que ses amis noirmoutrins ne l'abandonneraient pas et qu'ils avaient créé une association pour le soutenir et l'entourer. Deux enseignantes de français, nantaises, Jackie et Caroline, viennent de démarrer des cours de français, deux fois par semaine.





Pour tous renseignements : Odile Lorber 06 30 37 88 85 ou Inès Allorant 06 03 23 72 88

Page facebook : Sadiki@MonAmiSadiki
Adresse mail : asso.sadiki@gmail.com

Commentaires