Rencontre avec Michel Adrien à la librairie Trait-d'Union

Michel Adrien, auteur, et Bénédicte Desprez de la librairie Trait-d'Union

   "Dieu, le hasard, ou tout simplement la chance m'ont fait naître dans le petit village de pêcheurs de l'Epine, le 27 août 1933" Ainsi débute L'Appel du Large, biographie de Michel Adrien. Par cette simple phrase, Michel Adrien a presque tout dit, son amour pour son île et la pêche, piliers de son immense carrière. Et même si, dans un  premier temps pêche fut synonyme de renoncement, renoncement à l'enfance, aux études qu'ils aurait adoré poursuivre, c'est pourtant la pêche qui lui apporta de multiples aventures, la découverte de cultures différentes, la fortune et la culture qu'il acquit à force d'opiniâtreté. Et, 550 pages plus tard et un second volume intitulé Toujours plus loin, Michel est de retour sur les dunes de l'Epine, le soleil se couche. Ce soleil qui brille ailleurs, ou se lève sur tous les continents et surtout les mers et les océans où sa prodigieuse carrière l'a conduit et, serein, il laisse son esprit vagabonder "Je me sens bien sur ma dune, surtout qu'à la tombée de la nuit se développent les odeurs caractéristiques de la végétation dunaire, un parfum poivré émanant des oyats et des immortelles, le même parfum que le petit pêcheur de crabes humait jadis à pleines narines... Il ne me serait pas possible de vivre loin de la mer"  

Sur l'île on connaît Michel Adrien ou plutôt, on croit le connaître et bien souvent on le résume en deux phrases : le p'tit gars de l'Epine qui a réussi ou France Turbot. Et pourtant cela n'est rien. A la lecture de son autobiographie, on découvre un homme aux multiples facettes, un chef d'empires économiques, un pêcheur à l'intuition féroce, un être à l'humanité profonde, un précurseur, un aventurier, un géant. Il sait aussi bien plonger le lecteur dans le passé de son île qu'il dévoile avec respect et amour que l'entraîner à sa suite dans un naufrage, en Afrique, en Amérique du Sud. Il l'emporte dans ses questionnements, ses doutes, lui permet de tutoyer les présidents, de leur tenir tête parfois, signer des accords. Et il n'oublie jamais sa chère épouse, Jeanine, celle qui tissa, inlassable, le fil qui lui permit de suivre son destin et ses rêves.

Un grand bonheur est de lire Michel Adrien mais le rencontrer et l'écouter donne un surplus d'authenticité. En cette fin de septembre, la librairie Trait-d'Union offre ce plaisir en l'invitant pour une rencontre dans la cour de la librairie ce samedi 29 septembre à 17 h.

"L'appel du large ou l'odyssée d'un enfant de Noirmoutier " par Michel Adrien aux Editions de l'Etrave. 

"Toujours plus loin ou Noirmoutier et l'au-delà des mers" par Michel Adrien aux Editions de l'Etrave.

Commentaires