Les 100 ans de la Potinière

Pour ses 100 ans la Potinière vide ses placards et s'offre un lifting

 

La Potinière, tantôt dancing, bar ou restaurant, surplombe la plage des Dames depuis presque cent ans. Elle démarrera son second siècle totalement rajeunie. Pour cette nouvelle vie, elle met en vente (tout le week-end 24 et 25 novembre) quantité d'objets qui ne manqueront pas de faire émerger les souvenirs de nombreuses personnes qui y ont dansé, applaudi le sacre des Miss Noirmoutier, encouragé les vainqueurs des régates, dégusté crêpes et chocolats chauds...

Si ce nom de La Potinière est apparu en 1920, l'établissement existait dès 1892 baptisé tour à tour Café le Rivage ou bien Le Chêne Vert. En 1930, les époux Brisset décident de raser le bâtiment et d'ouvrir un bar dancing. C'est alors que l'endroit devient très vite à la mode. La station balnéaire débute et les visiteurs débarquent à l'estacade. Ils viennent de Pornic mais aussi de Nantes, du Pellerin.

Puis Emile Laubignat devient propriétaire de La Potinière et c'est à Christian et Marie Laubignat que Jean-Pierre Moriceau, la rachète en 2002. A noter que Christian et Marie l'auront tenu pendant 40 ans. En 2011, l'établissement prend une nouvelle direction : oubliées le bar et les crêpes pour laisser la place à un restaurant de poissons et fruits de mer.

Un matin de 1985, Noirmoutier est en émoi : La Potinière a entièrement brûlée ! Elle sera reconstruite l'année suivante. Ouvertures et volumes resteront les mêmes, seuls la salle et sa piste de danse, le bar prendront des allures plus moderne. Sans oublier, la toiture de tuiles bleues vernissées qui fit scandale à l'époque ! 

Rasée, brûlée, La Potinière défit le temps et s'adapte. L'intérieur sera entièrement repensé pendant l'hiver. Et elle fêtera dignement son anniversaire en 2020. Pour tourner la page et préparer une grande fête de tout le quartier de la plage des Dames, Jean-Pierre Moriceau met en vente bibelots, tableaux, cartes postales, vinyls, matériel de restauration, vêtements, cannes à pêche, voiles, ski nautique en bois, avirons, stores, fauteuils... des petits morceaux de nostalgie.





 

Commentaires