En direct de la Librairie Trait-d'Union

Si vous avez décidé de faire rimer "confinement" avec "lecture"



Oui, confinement et lecture, je l'avoue, est une rime riche ! Mais dans ce moment si étrange, ce moment où toutes les idées pour briser l'isolement, pour donner du sens à ses journées, pour s'occuper tout simplement, sont bonnes à prendre, faisons rimer ce qui nous chante !
Béné et Vincent, de la librairie Trait-d'Union, confinés comme tous mais... avec des tonnes de bouquins (les veinards !) pensent à  ceux qui n'ont pas cette chance et depuis lundi essaient d'imaginer des solutions, en accord avec les consignes Covid 19 bien sûr, pour satisfaire les lecteurs en manque et surtout créer du lien.
Pour tout savoir sur leurs tâtonnements, les embryons de solutions, je vous conseille de suivre le journal qu'ils publient chaque jour sur leur site  : http://librairietraitdunion.fr

Et pour vous donner envie de suivre ce lien, un résumé des tribulations de Béné et Vincent qui, faute de Trait-d'Union, cherchent à créer l'Union tout simplement.  

Courage à tous, suivez à la lettre les règles qui nous sont données.

 
Mercredi 18 mars : solidarité avant tout…
Ce que l’on sait :
– ce que l’on sait, c’est qu’il faut être solidaires, et ce malgré tout… Il est vrai que beaucoup de gens sont venus de partout se « confiner » sur l’île, mais ils sont venus parce qu’ils ont eu le droit de venir. Il n’est pas possible de leur reprocher d’avoir choisi la mer plutôt que la ville pour « être confinés ». La plupart de ces personnes sont des résidents temporaires, qui possèdent une maison sur l’île et ont l’habitude d’y venir. En revanche, la solidarité doit être réciproque : « l’île vous accueille, mais vous respectez les consignes, strictement ». C’est aussi simple que cela, non ?
Ce que l’on espère (toujours) :
avoir le droit de « faire commerce » tout en étant fermés, pour vous dépanner. Mais on pense que « oui » à partir du moment où les consignes sont respectées. On a posé des questions à plein de gens dans notre domaine d’activité. On vous tient au courant demain, c’est promis ! …
Ce que l’on redoute :
– que vous passiez vos commandes de livres sur Amazon. S’il vous plait, si vous le devez absolument, passez vos commandes par le biais de librairies indépendantes qui font de la vente en ligne (il y en a un certain nombre). Leurs conseils ne sont pas créés par des algorithmes et vous préserverez leur existence !
A demain, portez-vous bien…

Mardi 17 mars : petit coup de mou !
Ce que l’on sait :
– nos dernières commandes ne seront pas livrées : toutes les commandes traitées après le 13 mars ne le seront pas (information de la CLIL : Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre), ce qui nous semble être une petite injustice de plus, vu que nous avons appris la fermeture de notre commerce samedi 14 mars à minuit (et donc aucun moyen d’anticiper…)
nous ne pourrons plus assurer aucune commande particulière : toutes les livraisons sont interrompues à compter de demain
Ce que l’on espère :
– pouvoir mettre en route nos idées à la fin de la semaine, c’est à dire : assurer une permanence téléphonique (ou vidéo Whatsapp) pour vous aider à choisir vos livres ; mettre en place notre boite à livres devant la librairie (ou près d’un point de commerce alimentaire ?) pour vous permettre de les récupérer ; vous livrer devant votre porte si vous êtes sur l’île ; vous envoyer vos livres par la Poste si besoin
Ce que l’on redoute :
ne pas pouvoir vendre tout court (même sans ouvrir la librairie)
On continue à se renseigner et on vous tient au courant demain !

Lundi 16 mars : on est dans le flou !
Ce que l’on sait :
la librairie est fermée comme beaucoup de commerces de proximité sur l’île, et on trouve que ce n’est tout à fait juste : la droguerie de Noirmoutier est fermée mais le Bricomarché est ouvert par ex ; les fleuristes sont fermés mais Gamm Vert est ouvert ; les restos sont fermés mais les ventes à emporter sont possibles ; la librairie est fermée mais les maisons de la Presse sont ouvertes de même que les rayons livres des supermarchés…. Bref, on est un peu ronchons pour tous les copains qui, comme nous, ne peuvent pas s’adapter !
– dans l’immédiat, vous pouvez continuer à passer vos commandes auprès de nous ou à nous demander des conseils de lecture. Hier, nous avons transmis nos commandes de livres (presque) comme d’habitude, pour voir…
– on réfléchit à pleins d’idées sympas pour maintenir le lien avec vous : une boite à livres devant la librairie ; la livraison à domicile sur le pas de votre porte (comme autrefois le lait et les journaux !) ; l’envoi postal pour ceux qui sont loin (« I will be your Amazon »!)… tout ceci dans le strict respect des consignes bien sûr
Ce que l’on espère :
– que les transporteurs continuent à assurer les livraisons
– qu’un arrêté préfectoral établisse des règles strictes concernant le commerce
– que tout le monde respecte ce qui est convenu (sans chercher à biaiser le système…) pour ne pas créer des tensions superflues
– que tout ceci ne soit qu’un mauvais rêve (c’est mal barré…) ?
Ce que l’on redoute :
– on ne sait pas encore…..
Prenez soin de vous, on vous aime !

Commentaires