Les contes confinés de Jacques-Yves Hennebel

A écouter : les Contes Confinés de Jacques-Yves Hennebel

Beaucoup ont eu la chance de croiser l'écrivain-comédien, Jacques-Yves Hennebel, sur l'île et de découvrir son extrême gentillesse, son sens du partage, son écoute et surtout, surtout son talent de "raconteur d'histoire" Certains l'ont applaudi aux Salorges, d'autres au Vieil à l'issue de l'assemblée générale de Lire au Vieil, d'autres encore à la librairie Trait-d'Union ou dans un jardin pour une représentation caritative. A chaque fois le même plaisir à se faire embarquer dans des histoires pleines d'humour, de chaleur et d'improbables rencontres.

Jacques-Yves Hennebel sait si bien camper un personnage, une scène, qu'à l'entendre il nous est donné de voir, de ressentir, de vivre une intrigue guidé par tous nos sens. Il nous offre ainsi 16 histoires dont les titres sont déjà des promesses : Roman dans une gare, le jongleur, deux petits yeux, au rendez-vous... et celui que les Humeurs de l'Île affectionne particulièrement, Encombrant qui a pour cadre, la déchetterie.

Jacques-Yves, confiné à Roubaix "une ville extraordinaire, très très contrastée, c'est vrai parfois pauvre, mais très vivante, avec une énergie digne de Berlin, des offres culturelles inédites dans des lieux de ouf. La ville pionnière du zéro déchet en France"  , tient à faire un clin d'oeil à cette île où il passe ses vacances en famille et il vient de généreusement mettre en ligne 16 de ses contes intitulés pour l'occasion "Contes Confinés" et, promis, d'autres suivront.

Son idée "permettre à chacun de voyager même immobile et surtout aux plus fragiles, aux résidents des maisons de retraite par exemple et bien sûr à toux ceux qui cherchent à occuper leur esprit" Il est donc possible d'écouter ces contes confortablement blotti sur son canapé mais aussi en tricotant (si, si, si beaucoup se sont remis au tricot !), en épluchant les légumes, en triant ses papiers, en rangeant ses placards... Et le conseil de Jacques-Yves, partager, partager sans compter ! Un régal contre l'ennui, un régal pour l'imaginaire, un régal littéraire, à consommer sans modération.

Pour cela il suffit de cliquer sur le lien suivant :

 https://soundcloud.com/user-200189695


Commentaires