Expo "Créez chez vous" aux Salorges

Une centaine de "créateurs confinés" exposent leurs travaux aux Salorges



Lancé au début du confinement, l'opération "Créez chez Vous" a remporté un large succès auprès d'artistes de tous âges. Si la peinture est la plus largement représentée, quantité d'expressions diverses et étonnantes ont été explorées : papier découpé, sculpture, broderie, scrapbooking, boutis, photographie, peinture sur porcelaine, céramique... 
Toutes ces créations sont réunies au sein d'une exposition itinérante installée jusqu'au 12 juillet au centre culturel des Salorges à Noirmoutier, puis du 11 au 16 août salle de la Salicorne à la Guérinière, du 17 au 23 août salle Bourguignotte à Barbâtre et pour finir du 3 au 9 septembre salle de l'Atelier à l'Epine. 
Un détour à ne surtout pas manquer lors d'une promenade sur le port pour un bain bouillonnant d'imagination, de talent, de savoir-faire généreux. Généreux puisque toutes ces créations sont vendues aux enchères au profit du personnel soignant de l'Île de Noirmoutier (EHPAD à Noirmoutier, l'Estran à la Guérinière, la Rocterie à Barbâtre et l'A.D.M.R en reconnaissance de leur dévouement durant la période du confinement lié au Covid 19.

Les assiettes de Sylvie


Ces six assiettes en porcelaine illustrées par Sylvie résument l'idée de ce confinement créatif. En effet, chaque jour, Sylvie publiait un dessin plein d'humour en lien avec les événements pour égayer l'humeur de ses amis. Peintre sur porcelaine, elle a décidé de reproduire six de ces situations imagées sur des assiettes offertes pour l'exposition. Il est possible de retrouver ses dessins sur des sets de table plastifiés. 


 Ce vide-poche, autre artiste peintre sur porcelaine, clin d'oeil d'optimisme et poétique puisqu'au dos se cache un joli texte. 

Les travaux d'aiguilles à l'honneur







Une quichenotte, coiffe traditionnelle noirmoutrine confectionnée avec art.

Marais et sauniers brodés avec patience.







 Carte de l'île minutieusement mise en relief grâce à la technique du boutis. A noter que le dessin de l'île et tous ses détails ont été créés par la brodeuse.






 Sculptures de papier et autre










Légèreté des oiseaux du marais et du dessin



Algue sur céramique




De l'humour encore de l'humour



 Photo et matelotage



Le mimosa, symbole lumineux de l'île, brossé avec vigueur. Un exemple des nombreuses peintures à l'huile exposée



Aux Salorges à Noirmoutier jusqu'au 12 juillet (10h-13h et 16h30-19h30)
Salle de la Salicorne à la Guérinière du 11 au 16 août.
Salle Bourguignotte à Barbâtre du 17 août au 23 août.
Salle de l'Atelier à l'Epine du 3 septembre au 9 septembre.
 

Commentaires