"My Byzance" ou le souffle de la Turquie

Coup de coeur pour "My Byzance" écrin d'objets tout doux chinés à Istanbul 

Juliette Gilmineau a la chance de beaucoup voyager et à chaque destination elle a su s'intéresser à l'artisanat local et créer des liens avec différentes associations. C'est ainsi que rapidement, elle a organisé à ses retours en France et pour ses amies des ventes privées dont les bénéfices étaient reversés à l'association d'Aurore Prudent venant en aide aux enfants d'un bidonville à Manille "Les Oursins".

 Une petite boutique à Noirmoutier

Chaque été Juliette rejoint sa famille à Noirmoutier, terre de son enfance. Après une saison sur le marché en juillet et août pour y vendre ses trouvailles du bout du monde, elle a, cette année, sauté le pas et ouvert une charmante et toute petite boutique "My Byzance" Elle y présente des séries limitées d'objets pour la maison chinés à Istanbul. Sa devise "Faites entrer chez vous l'esprit chic et cosy des rives du Bosphore" 

Mais pas n'importe quels objets, du travail artisanal réalisé par de jeunes femmes syriennes et irakiennes ou bien de la soie, l'Ikat, tissée à domicile par des femmes ousbeks. Des créations qui ont une histoire que Juliette raconte avec passion. Pochettes, bijoux, coussins, foutas, dessus de lit... choisis avec soin, pour lesquels Juliette décide des couleurs ou des formes. Si "My Byzance" répond au goût pour le commerce de Juliette, elle n'y perd pas son âme pour autant. Une âme, un souffle que l'on devine dans le toucher, les formes, les couleurs. Et bien sûr, Juliette n'oublie pas l'association de son coeur, les Oursins, puisqu'elle propose des objets dont la vente est entièrement reversée à l'association.

My Byzance rue du Rosaire (à côté de la mie-câline) ouvert jusque fin août.



Commentaires