Exposition : Femmes de Noirmoutier

Une exposition chantée et dansée consacrée aux "Femmes de Noirmoutier" à la salle de l'Atelier



Fine Potoune, Magzitte (Providence Bouteau), Marie Mandin, Marie Aimée Frioux, Gabrielle Palvadeau et beaucoup d'autres accueillent les visiteurs à la salle de l'Atelier. Leurs voix auraient pu s'éteindre dans l'indifférence générale et avec elles les chants traditionnels, les contes, les légendes mais grâce à un travail de fourmi, une enquête débutée en 1973, il est possible aujourd'hui de se plonger dans ce passé proche et lointain à la fois. Le CERDO (Centre d'Etudes de Recherches et de Documentation sur l'Oralité) cherchait à préserver la tradition orale et populaire du Poitou Charente et cette collecte a débuté sur l'Île de Noirmoutier. Accompagnant la parole de toutes ces femmes, des photos que l'on doit à Eva et Michel Pénisson, Madeleine Oliviero* et Aimée Gausson*. 

Cette exposition a été créée en 2003 par Eva et Michel Pénisson ethnologues amateurs passionnés qui ont largement participé à cette collecte auprès des anciens "on étaient angoissés de la perte imminente de cette archéologie du vivant. Ce fut une véritable course" explique Eva et Michel ajoute "nous n'avons pas réuni seulement les chants mais aussi des contes, des légendes, des souvenirs comme ceux des cap-horniers, des sauniers qui nous ont livré tout le vocabulaire en patois du marais"  

Une exposition riche, vivante, chaleureuse et émouvante mise en scène avec beaucoup d'amour à ne pas manquer si l'on veut se plonger dans la vie d'autrefois, revivre les traditions festives d'une noce et se laisser bercer par ces voix magnifiques des femmes de Noirmoutier.

Salle de l'Atelier à l'Epine, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 jusqu'au 6 octobre.  

 

Michel et Eva Penisson


A paraître prochainement "Noirmoutier : mémoires d'une île" par Eva et Michel Pénisson, où l'on retrouvera le contenu des deux ouvrages précédents "Une île sus la mer" paru en 1990 et "Une île en mémoire" paru en 1992, augmenté de 130 pages et de 450 photos.

* Madeleine Oliviero géographe originaire de Barbâtre. Photos datant de 1950.

*Aimée Gausson qui avait son atelier à Noirmoutier. Photos datant d'avant la dernière guerre.

Commentaires