Le safran noirmoutrin

 Le safran cultivé sur l'exploitation de l'Aunis : une idée de cadeau pour gourmets et cuisiniers


Le safran se cultive sur sur l'île avec bonheur et Christine Gendron, associé à son mari exploitant agricole à Noirmoutier sur la ferme de l'Aunis, le commercialise dans de ravissants tubes en verre. 

 


Appelé également Or Rouge, ce fin pistil parfume subtilement les plats les plus raffinés. Il peut également s'apparenter à une pierre précieuse car avant d'en réunir 0,2 gramme (la quantité contenue dans un petit tube), un long et minutieux travail est nécessaire. 

 


De sa plantation à sa récolte, tout s'exécute à la main. "Le bulbe de ce crocus se plante en juillet" explique Christine avec passion "nous avons planté la première année, en 2014, 3 000 bulbes et comme il est nécessaire de séparer les bulbes, toujours à la main, tous les cinq ans, nous avons actuellement 9 000 à 10 000 bulbes. Il faut également arracher les mauvaises herbes manuellement afin qu'elles n'étouffent pas la floraison qui survient entre la mi-octobre et la mi-novembre"

 

Alors la récolte peut commencer "il faut cueillir la fleur très tôt le matin, pas encore éclose"  Aussitôt, après, il faut émonder chaque fleurs afin de récolter le pistil, cet or rouge fragile et délicat. 

 Enfin procéder à la déshydratation au four et le conserver dans des bocaux à l'abri de la lumière. Viendra ensuite, la mise en tube et l'étiquetage. A noter que, bien sûr, ce produit bénéficie d'un certificat de conformité délivré par un laboratoire agréé.


En vente à la "Boucherie Chevallereau" (grande rue de Noirmoutier), à l'épicerie "Telle mère tel fils" (rue du Marché à Noirmoutier), à "La Fromagerie" de Manu Fournier (face à la gare routière), à la poissonnerie "Lulu la Moule"(grande rue de Noirmoutier) et directement auprès de Christine Gendron 06 50 37 68 55 et par mail scea.aunis@orange.fr

Prix de vente pour 0,2 gramme : 8 euros.


 


 

 

 

Commentaires