Noël à l'Hôtel de Noizillac

Les trésors d'Istanbul s'invitent pour les fêtes à la Galerie Georges Bessière 

L'Hôtel de Noizillac, magnifique écrin qui abrite les oeuvres d'art de la Galerie Georges Bessière, ouvre exceptionnellement ses portes pour les fêtes de fin d'année et accueille les trésors orientaux chinés à Istanbul par Juliette Guilmineau. 

 

Dès le seuil, la magie du lieu opère, le visiteur se sent accueilli comme un ami invité à l'heure du thé. Il faut dire que l'atmosphère de cet hôtel particulier du 18ème siècle est réhaussée avec chaleur par l'âme des créations choisies par Juliette. Les personnes qui ont découvert cet été sa boutique "My Byzance" place de la République se souviennent de l'éthique bien particulière qui l'anime. En effet, Juliette revient de ces séjours en Turquie, avec des valises remplies des odeurs, des saveurs, des lumières de cet univers oriental mais pas seulement puisqu'au ces objets choisis avec soins vibrent du travail plein d'espoir de femmes réfugiées réunies en association.



 
Des coussins réalisés avec de l'Ikat, tissus de soie tissée par des femmes Ousbeks.

Des plaids et du linge de toilette réalisés par une association de femmes réfugiées de Syrie et d'Irak.

 

 Huiles, gouaches, papier et fil

Toutes ces créations habillent avec chaleur les murs du salon et se mêlent parfaitement avec les oeuvres sélectionnées par Georges. Une sélection tournée essentiellement vers des artistes de renom ayant comme point commun leur appartenance à la région. Pierre Roy (1880-1950) nantais, père fondateur du Surréalisme. Les gouaches réalisées par le nantais Léopold Marboeuf (1916-2006) pour le Missel des Frères Jacques. Et également Gaston Planet (1938-1981), Eva Lallement (1916-1988). Sans oublier, les céramiques de Jérôme Belau installé à Noirmoutier.

Et les deux toiles d'Edward Baran :  textiles sur fils d'acier d'Edward Baran.



La Galerie est ouverte jusqu'au 2 janvier, tous les jours. Un lieu incontournable pour dénicher un petit cadeau original pour tous les budgets.(Place de l'Hôtel de Ville de Noirmoutier)

Commentaires