La boulangerie Thibaud a baissé son rideau


 La famille Thibaud étaient au fournil depuis 60 ans


Christian, Catherine Thibaud et leur fille
 
C'est en février 1961 que Paul et Simone Thibaud se sont installés aux commandes de la boulangerie de la grande rue de Noirmoutier. Leur fils Christian et sa femme Catherine leur ont succédé en 1993. Les Thibaud auront régné sur cette boulangerie durant 60 ans. Aujourd'hui, une page de l'histoire de la grande rue se tourne avec le départ à la retraite de Christian et Catherine. Retour sur une saga familiale.
 
La boulangerie foyer de toute la famille
Les six enfants Thibaud ont été élevés au-dessus du fournil et de la boutique, la boulangerie faisait intégralement partie de leur vie. "Une ouverture sur la vie et des expériences enrichissantes. Cela faisait partie de notre quotidien, nous rendions service en nous amusant" raconte Christian "très jeune, nous aidions nos parents pour des petits choses. Garnir de fruits les tartes par exemple" Une vie bien remplie, des horaires difficiles, les tournées, les enfants à élever et pourtant, Paul fera partie du conseil municipal durant quatre mandats, conseiller puis premier adjoint. Il sera même vice-président de la Fédération de la Boulangerie et Pâtisserie Vendéenne.
 
Paul et Simone Thibaud

A 20 ans Christian reprend le flambeau
Rien de prédisposait Christian à embrasser le métier de boulanger d'autant que ses parents n'avaient poussé aucun de leur enfant à reprendre l'affaire. Et pourtant, après avoir quitté l'île pour travailler dans l'industrie mécanique, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Catherine, une Herbaudrine et le retour sur l'île devient une évidence. Christian reprend alors ses études pour se former au métier de boulanger. En 1977, diplôme en poche, il intègre l'équipe. Catherine le rejoindra un an après. En janvier 1993, Paul et Simone prennent leur retraite. Ils auront tenu la boulangerie durant 30 ans. Christian et Catherine reprennent alors l'affaire qu'il dirigeront pendant 28 ans. 
Dès le 9 février, Vianney et Lamia Scleve assureront la relève pour que la grande rue garde sa boulangerie.
 

 



Commentaires