Le numéro 200 de la Lettre aux Amis

 Parution du numéro 200 de La Lettre aux Amis 


C'est après beaucoup de soubresauts que le premier bulletin de l'association les Amis de l'Île de Noirmoutier est paru en 1968. A l'époque, un feuillet trimestriel ronéotypé par Maître Massonneau. Claude Bouhier* est déjà directeur du comité de rédaction. Deux après, en 1970, sort le premier numéro imprimé de la Lettre aux Amis. Claude Bouhier est nommé rédacteur en chef. 

Pourtant, la gestation de ce bulletin aura été longue. Cette idée de créer ce lien d'informations pour les adhérents était déjà en projet dès 1946. Mais, pour différentes raisons, l'Abbé Raymond, alors à la tête de l'association, repousse régulièrement sa mise en oeuvre.

Aujourd'hui, l'association, créée en 1934, fête la parution de son 200e numéro. Un numéro exceptionnel consacré pour partie à cette longue histoire qui a présidé la naissance de cette Lettre aux Amis : "Du bulletin rêvé à la lettre réelle" par Bernard Pénisson. Bien sûr, d'autres sujets passionnants se déclinent au fil des pages : l'histoire des Esseppes en pierre des marais (par Yves Gruet et Paul Bernier) et l'origine de leur nom (par Eva Penisson) ; le rôle du Conservatoire du Littoral sur l'île (par Julie Holthof) ; Le Bois de la Chaise : hier, aujourd'hui, demain (par Lilianne Gibault et Gérard Moreau) ; une étude sur les sarcophages conservés au musée de Noirmoutier (par Gilbert-Robert Delahaye) ; Et l'acte 3 de l'histoire du théâtre à Noirmoutier (par Michel Zanotti)

*Claude Bouhier vient de nous quitter. Cet historien a joué un rôle prépondérant au sein de l'association. Natif de l'Herbaudière, fils d'instituteurs, il a toujours mis ses connaissances et son énergie pour faire connaître l'île et son histoire. 

"La Lettre aux Amis" numéro 200 en vente au Logis du Gouverneur du château (permanences mercredi et jeudi de 14h30 à 17h) et dans les Maisons de la Presse de l'île. 14 euros.

Et ci-dessous, le lien pour écouter sur Radio Noirmout', l'interview de Liliane Gibault, présidente de l'Association, et de Fanny Potier, secrétaire générale. 

https://radionoirmout.fr/podcasts/la-carte-blanche-dodile/


Commentaires