Le Fourn'Île nouvelle boulangerie à Noirmoutier

 Vianney et Lamia les nouveaux boulangers de la grande rue de Noirmoutier



Depuis trois semaines, Vianney et Lamia Scleve ont succédé à la famille Thibaud et ont pris les commandes de la boulangerie de la grande rue. Un commerce rebaptisé Le Fourn'Île par ses nouveaux propriétaires.

La région parisienne vient de perdre un couple souriant, attentif et à l'écoute de la clientèle pour le plus grand bonheur des Noirmoutrins. Si cette installation sur l'Île comble ce jeune couple et leur petite fille de 6 ans, le choix de départ n'a pas été évident "nous cherchions une affaire sur la côte Atlantique, des Landes à la Rochelle" s'amuse Vianney "et c'est grâce à Lamia que j'ai donné suite à la proposition noirmoutrine" D'emblée, ils ont tous les deux eu un véritable coup de foudre pour l'île et pour le potentiel de l'affaire "même si, succéder à la famille Thibaud aux commandes depuis 60 ans n'était pas évident" Une inquiétude vite balayée par la bienveillance de Catherine et Christian qui ont mis toute leur énergie à passer le relais avec gentillesse et efficacité. Lamia souligne également le sympathique accueil de l'équipe, de leurs voisins commerçants et de la clientèle.

Les "musts" des Thibaud côtoient les nouveautés des Scleve

Si Vianney et son pâtissier Erwan offrent à la clientèle le fruit de leurs expériences et de leurs formations, ils n'en abandonnent pas pour autant les incontournables des Thibaud comme le pain rustique, le flan maraîchin, la brioche vendéenne et son label rouge, la gâche (qui bénéficiera bientôt de la mention IGP)... Du reste, toute l'ancienne équipe est restée à poste, rejointe par la vendeuse du magasin de l'Herbaudière "magasin que nous n'avons pas pu reprendre" précise Vianney.

Un panel de nouveaux pains et pâtisseries

Inutile de préciser que tous les pains, viennoiseries et pâtisseries sont réalisées dans le laboratoire de la boulangerie "pain sur levain renouvelé tous les jour, et nous n'utilisons aucun produit prêt à l'emploi" précise Vianney. D'autre part, le choix des farines a été longuement réfléchi comme l'emploi d'une farine vendéenne bio et la commercialisation de la Pariss. "Cette baguette, la Pariss, a été élaborée à Paris par Gaëtan Pariss, élu Meilleur Ouvrier de France, avec une farine tracée et garantie sans additif. Nous avons un cahier de recettes autour de cette farine que les boulangers sont autorisés à employer selon des critères de compétences" Parmi les autres nouveautés, les papilles ont repéré le Matelot et la Tourte de Meule et ses fruits secs torréfiés. 

En ce qui concerne les pâtisseries nous laissons à chacun le plaisir de tester la large et délicieuse gamme, notre préférence allant, pour l'instant, au finger au citron !

Pour écouter l'interview de Vianney et Lamia sur Radio Noirmout'

https://radionoirmout.fr/wp-content/uploads/2021/02/Boulangerie-de-la-grand-rue.mp3 

 

Commentaires