Un bar à huîtres Plage des Dames

 "Coquillages et Crustacés" le bar à huître de la Potinière

La Potinière surplombe la plage des Dames depuis 101 ans. Elle a accueilli des générations de vacanciers qu'elle a même fait danser certains été. On y a fêté les résultats des régates, les Miss de l'Eté y ont été élues... Un établissement que Jean-Pierre Moriceau dirige depuis 20 ans. Il a su le relooker et lui offrir une carte gastronomique tournée vers les richesses de l'océan. Mais avec la pandémie, la salle reste déserte, les cuisines silencieuses. Pour pouvoir rebondir et "sortir de l'angoisse de l'hiver", Jean-Pierre est monté à bord d'une réplique d'un mini-bus Volkswagen transformé en bar et l'a installé au pied de son restaurant. L'enseigne "Coquillages et Crustacés", clin d'oeil à la chanson interprétée par Brigitte Bardot, ajoute au côté "années 60" du véhicule et donne un petit goût de la liberté prônée par les sixties.

 

Des huîtres à emporter et à déguster sur le sable


 
 

Les huîtres sont noirmoutrines bien sûr. Ce sont celles de Nicolas Pineau. Des huîtres décorées de la médailles d'argent au concours agricole que l'on emportent pour déguster sur le sable et que l'on peut accompagner d'un petit verre de vin blanc.


 

 

 

Des rolls maisons

Des huîtres oui, mais pas seulement, car Jean-Pierre n'oublie pas sa vocation de restaurateur et son choix d'offrir des produits frais haut de gamme. Il est donc possible de s'offrir un petit sandwich raffiné "des rolls, c'est-à-dire des petits pains briochés faits tous les matins que l'on garnit de langoustines, crevettes ou homards, des pétoncles même auxquels on ajoute des garnitures d'avocat, tomates, ceps, salade" Un régal pour les yeux et les papilles.

 

Une pause à toute heure

Et comme le bar est ouvert dès 9h30, il est possible de commander un petit-déjeuner "café, thé, orange pressée, croissants frais maison" Une belle manière de débuter la journée avant, selon la météo, de piquer une tête dans la mer, de s'installer pour un bain de soleil ou de faire une halte au cours d'un jogging.



Commentaires