Le défi de Loïc Métais : Yeu-Noirmoutier à la nage !

 Loïc Métais et ses copains nagent pour le plaisir mais aussi pour les malades de la SLA

Loïc Métais et son frère Thierry

Loïc et son frère Thierry fréquentent l'île et plus particulièrement La Guérinière depuis 50 ans. Il y ont appris à marcher mais aussi à naviguer et surtout à nager. L'eau est devenue pour Loïc l'élément qui lui permet de vivre sa passion, la natation, et de participer avec succès à de nombreuses compétitions. Récemment, il s'est attaqué à la nage en eau libre "des courses en milieu naturel qui deviennent de plus en plus populaires" Et c'est avec une idée bien particulière qu'il poursuit, malgré les restrictions sanitaires, son entraînement "relier l'île d'Yeu à l'île de Noirmoutier à la nage" 

Un galop d'essai : Pornic-Noirmoutier

Devant les difficultés rencontrées (les piscines étant fermées) pour poursuivre un entraînement sérieux, l'an dernier, Loïc a décidé de relier Pornic à Noirmoutier, un défi réussi en 4h07 "en fait il s'agit de la moitié de la distance de Yeu à Noirmoutier" Une distance que Loïc et ses trois copains vont parcourir le 4 août prochain. Ils seront assistés par quatre kayaks pour le ravitaillement et un bateau pour la sécurité. Pour l'étude des courants, des marées et autres points techniques, ils pourront compter sur l'aide de Jean-Marie Berthet. La route est déjà tracée et c'est à Barbâtre qu'ils franchiront la ligne d'arrivée. "Et nous prévoyons une seconde arrivée, terrestre celle-ci, à la Plage des Dames pour remercier nos sponsors et surtout faire connaître l'association pour laquelle nous nageons"

 
 

Ils nagent pour l'association SLA Aide et Soutien

Le président de l'association SLA* Aide et Soutien, Christian Coudre, est lui-même atteint de cette maladie. Paralysé, il communique uniquement avec l'assistance d'une poursuite oculaire que l'on branche à un ordinateur. L'ensemble coûte 2 000 € et l'objectif de nos généreux sportifs est de pouvoir réunir suffisamment de fonds pour équiper 10 personnes avec cette technologie. "Nous avons la chance d'être en bonne santé et d'avoir une passion, la natation. Par conséquent, nous voulons rendre utile un truc qui peut paraître futile"  

*SLA Slérose Latérale Amiotrophique (maladie de Charcot) 

 

Commentaires